Présentation détaillée des films

L’ordre de Jean-Daniel Pollet

France, 1973, 44min

En 1904, le gouvernement grec a fait de l’îlot de Spinalonga le lieu de relégation de ses lépreux. Les habitants y ont vécu en autonomie, jusqu’à leur rapatriement en 1956 dans une structure hospitalière de la capitale. En 1973, l’un d’eux se souvient.

 

Méditerranée de Jean-Daniel Pollet

France, 1963, 45min

Réalisé à partir de rushes tournés par Jean-Daniel Pollet, un voyage subjectif à travers la civilisation, les lieux et les lumières du bassin méditerranéen, sur un texte de Philippe Sollers et une musique d’Antoine Duhamel.

 

La mer du milieu de Jean-Marc Chapoulie et Nathalie Quintane

France, 2019, couleur, 73’

Film dont les images proviennent de webcams disponibles sur Internet installées sur le pourtour du bassin méditerranéen, il est une sorte de version 2.0 de la perception. C’est aussi une aventure qui prend corps à travers un échange entre deux amis, l’écrivain Nathalie Quintane et le réalisateur Jean-Marc Chapoulie, parcourant tous deux les rives nord et sud de la Méditerranée, immobiles depuis leur écran d’ordinateur.

 

Mr Google, à qui appartient la réalité ? de Jean-Marc Chapoulie

France, 2013, couleur, 45’

Entre les bavardages des disques durs et des serveurs, le flux continu des réseaux sociaux, Jean-Marc Chapoulie fabrique un manifeste mélancolique et hilarant du droit à l’anonymat qui se transforme bientôt en une plongée vertigineuse dans une communauté des images sans frontière.

 

Reconnaissance faciale de Nicolas Vermeulin

France, 2020, N&B, 1’44

La vidéo, qui se déploie sur un texte de Liliane Giraudon, est composée de 2250 images de visages en trois calques de 750 images, elles proviennent d’une base de données pour le « benchmark » des premiers logiciels de reconnaissance faciale. Cette base de données structurée fut montée avec des portraits réalisés par la police américaine (années 50/60).

 

Adieu Rita, de André S. Labarthe

France, 1987, couleur, 5’03

Rita Hayworth vient de mourir. Le cinéma tente de lui survivre. Il a du mal… à lutter contre le mal, la télévision, « omniprésente et omnipotente », commente Labarthe. La télévision a tué le rêve. « Alors, qu’est-ce qui nous attend ? ».

 

Jardins d’hiver de Véronique Aubouy

France, 2020, couleur, 19’

« Machin-machine » a été une exposition de Jean-Marc Chapoulie conçue au centre culturel Jean Cocteau des Lilas. Le titre désigne un spectre d’engins cinématographiques que l’on ne sait plus très bien comment nommer aujourd’hui. L’artiste Véronique Aubouy en a réalisé Jardins d’hiver. Aux côtés des agents de la Ville qui ont contribué à la création de l’exposition et du commissaire, le film compte la présence de trois invité.es d’exception : la danseuse Anna Gaiotti, le réalisateur Frederick Wiseman et l’artiste Julien Prévieux.