De la guerre et de la paix

De la guerre et de la paix

Cycle thématique 2016

Dans sa « Critique de la violence » (1921), le philosophe Walter Benjamin demandait : « Est-il, d’une façon générale, possible de liquider les conflits sans recourir à la violence ? ». « Incontestablement », répondait-il, il existe des formes d’existence inaccessibles à la violence.

En réaction aux événements violents récemment traversés et encore actuellement subis, l’objectif de ce cycle thématique est de rouvrir la question culturelle au sens civilisationnel. Et en cela similairement à Sigmund Freud, la posant de façon vitale dans « Malaise dans la culture », aussi traduit par « Malaise dans la civilisation » (publié en 1930 pour la version allemande) : pour la vie en commun.

Et juste pour la vie.
Ou pour une vie juste.

Car la guerre et la paix sont bien des questions de vie ou de mort.

Il s’agira ici d’observer, analyser, relater, montrer, comprendre, discerner, critiquer, les états de guerre et de paix, notamment pour la période actuelle, au prisme de la culture. Ou des formes de culture. Et des formes de vie qu’elles créent, ou détruisent : les pulsions de mort ou de vie, parfois alternés, parfois mêlés, dont sont faites les relations entre les hommes, les groupes, les sociétés, les institutions, à des échelles diverses, et sous les diverses formes et techniques que la guerre et la paix recouvrent.

Ce programme propose des formes renouvelées de rencontres publiques, faites de discussions et d’échanges, avec des intellectuels, artistes, écrivains, chercheurs, ainsi qu’autour d’œuvres, films, lectures, et autres formes sensibles, qui traiteront du thème de la guerre et de la paix.

A suivre tout au long de l’année, il s’adressera à tous les publics et se déroulera dans divers lieux et quartiers de Marseille.

Colette Tron, directrice artistique

—-

PROGRAMME

Beau Travail de Claire Denis, projection et rencontre avec Jean-Pol Fargeau

> Lecture de fragments de Critique de la violence de Walter Benjamin

DADA 100

> Mojave épiphanie Une histoire secrète du programme spatial américain

> D-R-O-N-E-S – Images à risques ?