Les moyens techniques de notre époque sont multi-mediatiques. Ils co-existent dans une hétérogénéité des langages ou dans la synthèse des arts, et ils sont un héritage de supports antérieurs. Quelle est la place qu’y prend chaque système de représentation ? Et quelle place leur revient-il, mais laquelle leur convient-il ?
On ne peut ignorer le développement et l’omniprésence du cinéma et de la télévision au XX° siècle, et leur tendance à implanter une prépondérance de l’image, ou du moins du visuel, leur conséquence et influence sur les pratiques culturelles (ce malgré les modes d’apprentissage scolaires), et a fortiori sur l’appréhension et la compréhension du monde.
Comment l' »imagerie » de notre temps circule-t-elle et quel en est le statut ?
Comment ce rapport aux images constitue notre sensibilité et notre culture ?
Comment aborder l’image ? Quelle distance critique est-elle nécessaire ?
Comment les pratiques artistiques actuelles peuvent-elles s’en ressaisir et les proposer à notre regard ?
Directeur de recherche au CNRS, membre du centre Marcel Mauss de l’EHESS Paris, Marie-José Mondzain développe une réflexion sur les différents régimes de l’image dans divers contextes historiques. Concernant l’époque actuelle, après avoir travaillé sur la violence des images, elle s’attache aujourd’hui à la question de leur mondialisation et aux conditions économiques et sociales de leur visibilité. Elle participe également au groupe de réflexion sur le théâtre “Sans cible”.
Dernières publications :
L’arche et l’arc-en-ciel, Ed. du passage, 2006
Le commerce des regards, Seuil, 2003
Voir ensemble, collectif, Gallimard, 2003
L’image peut-elle tuer ?, Bayard, 2002