9 evenings, theatre and engeenering

New York, octobre 1966 …

Série de performances combinant théâtre, danse et image présentée au 69th Regiment Armory de New York du 13 au 23 octobre 1966, dans l’objectif de créer des œuvres impliquant des technologies nouvelles, Bell Telephone Laboratories fait collaborer trente scientifiques et ingénieurs avec dix artistes newyorkais, tels John Cage, Robert Rauschenberg, David Tudor, Öyvind Fahlström, Lucinda Childs, Yvonne Rainer, Steve Paxton, Alex et Deborah Hay, Robert Whitman. Filmés par l’artiste Alphons Schilling, photographiées par Peter Moore, Robert McElroy et Franny Breer, un film en couleur et des diapositives furent également réalisés par le Bell Laboratoires.Documentation filmique disparue pendant plus de trente ans, la réalisatrice Barbro Schultz Lundestam restitue les archives restaurées en collaboration avec l’E.A.T accompagnées d’entretiens avec les protagonistes de cet événement artistique historique.

Après avoir programmé deux des films l’an dernier, Alphabetville, Vidéochroniques et le FID Marseille s’associent à nouveau en 2012 pour programmer l’intégrale des dix films que réalise Barbro Schultz Lundestam sur les 9 evenings. Chacun de ces films commence avec l’archive de la performance elle-même, sans aucun commentaire, laissant ainsi toutes les explications pour la deuxième partie. Explications données par les protagonistes vivants de ces performances, de l’artiste Robert Rauschenberg à l’ingénieur Billy Kluver, interrogés par la réalisatrice.

Mouvement artistique célèbre, événement largement étudié et commenté par des universitaires et critiques, une table ronde sera organisée dans le même temps afin d’aborder l’histoire des 9 evenings sous ses multiples aspects et enjeux, artistiques autant que technologiques, créatifs autant qu’innovants, et enfin ouvertement pluridisciplinaires.

Projection en continu à partir de 11h
Table ronde à 18h30

—–

Les intervenants :
Barbro Schultz Lundestam, réalisatrice des films 9 evenings ;

Clarisse Bardiot, auteur d’une recherche sur les 9 evenings (avec la Fondation Langlois), ex-directrice adjointe du CECN Le Manège à Mons ;

Roger Malina, astrophysicien, président de l’Observatoire franco-américain pour les arts et technosciences Leonardo/Olats…

Modération :
Gilles Grand, compositeur, enseignant à l’école supérieure d’art de Lyon, programmateur de l’écran parallèle Les fils du son pour le FID Marseille.

—–

Les films :

JOHN CAGE : VARIATIONS VII

LUCINDA CHILDS : VEHICLE

ÖYVIND FAHLSTRÖM : KISSES SWEETER THAN WINE

ALEX HAY : GRASS FIELD

DEBORAH HAY : SOLO

STEVE PAXTON : PHYSICAL THINGS

YVONNE RAINER : CARRIAGE DISCRETENESS

ROBERT RAUSCHENBERG : OPEN SCORE

DAVID TUDOR : BANDONEON ! (a combine)

ROBERT WHITMAN : TWO HOLES OF WATER-3
NB : réalisation du film en cours