Pour cette nouvelle rencontre, l’écrivain et philosophe Jean-Christophe Bailly évoque son ami le philosophe Philippe Lacoue-Labarthe, disparu en 2007, à travers son expérience de la poésie, pour paraphraser le titre de l’un de ses livres « La poésie comme expérience », et à propos de son texte « Phrase ».
« Un philosophe peut écrire des poèmes en pensant se divertir de ses habitudes, en cherchant à affronter tout autrement la langue, en secouant tout autrement l’arbre lexical, perdant ou ne perdant pas de vue le concept. Mais que se passe-t-il quand quelqu’un qui refuse de se laisser appeler philosophe décide d’écrire des textes qu’il ne veut pas qu’on assimile à de la poésie, du moins à ce qu’il déteste de la poésie, qu’il appelle la « pose poétique » ? Il se passe tout simplement qu’alors le langage se retrouve placé sur un plan de responsabilité inaccoutumé. Ce plan, c’est celui sur lequel Philippe Lacoue-Labarthe, disparu il y a trois ans, aura placé son uvre et sa vie. Non pas tant un rapport au langage, fut-il très serré, ni non plus ce que l’on a appelé, pendant tant d’années, une écriture – mais un rapport à la vérité : qu’il y ait de la vérité, et que le langage, et l’engagement de celui qui parle ou récite ou écrit ne puissent en être quittes, tel fut le tourment et peut-être aussi la joie de Lacoue-Labarthe. »
Jean-Christophe Bailly
Cette conférence se tient dans le cadre du cycle « De la poésie contemporaine » du cipM, et sera précédée d’une séance spéciale de projection programmée par le FID Marseille, en présence des réalisateurs.
> « Entretiens de l’île St Pierre », de Christine Baudillon et François Lagarde, 2006 – entretiens entre Jean-Christophe Bailly et Philippe Lacoue Labarthe
> Andenken », de Christine Baudillon et Phillipe Lacoue-Labarthe, 2002, à partir du poème de Hölderlin
Lieux et horaires de projection : 14H00 à la BMVR-Alcazar. En savoir plus www.fidmarseille.org
— –
Biobibliographie de Philippe Lacoue-Labarthe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Lacoue-Labarthe
Biobibliographie de Jean-Christophe Bailly :
http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php?id=2043