“Les Arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l’évolution”

9h : Ouverture par Marcel FORMOSA, président du MIM

1. Éléments pour une théorie darwinienne de la création et de la réception artistique

Modération : Roger MALINA, astrophysicien (OAMP), directeur de la revue Leonardo et
co-responsable du pôle ASIL de l’IMéRA.

9h 15 – 10h 00 Jean-Pierre CHANGEUX, neurobiologiste, professeur honoraire au Collège
de France et à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences :
« La beauté dans le cerveau : perception visuelle et règles de l’art ? »

10h 00 – 10h 20 Frank DUFOUR, professeur à l’Université du Texas à Dallas (USA),
Program Arts and Technology :
« UST : mémoire et perception de la musique »

10h 20 – 10h 40 Jean-Paul ALLOUCHE, mathématicien, directeur de recherche CNRS, LRI,
Orsay :
« Les arts diffèrent-ils des mathématiques dans leur évolution darwinienne ? »

10h 40 – 11h 00 : pause

11h 00 – 11h 20 David ROTHENBERG, philosophe, compositeur et musicien (New York) :
« Aesthetics in evolution » – communication traduite et présentée par Baptiste LANASPEZE,
écrivain, directeur des Editions Wildproject – L’écologie culturelle

11h 20 – 11h 40 Claude PEREZ, professeur de littérature française, Université de Provence
(Aix-Marseille1) :
« Si les vaches se racontent des histoires, ou : le récit entre nature et culture, notes dans les
marges de Pascal Quignard »

11h 40 – 12h 15 : discussion

12h 15 – 14h 00 : pause déjeuner

2. Théorie darwinienne et psychologie génétique

Modération : Dr Jean VION-DURY, Unité de Neurophysiologie et Psychophysiologie,
Pôle de Psychiatrie Universitaire, Hôpital Ste Marguerite et Institut des Neurosciences
Cognitives de la Méditerranée, (INCM-CNRS 6193) Marseille. Chercheur associé au Centre
de Recherches en Epistémologie Appliquée (CREA-CNRS), Ecole Polytechnique, Paris.

14h 10 – 14h 50 Pierre MOUNOUD, professeur honoraire de psychologie, Université de
Genève et Jacques MANDELBROJT, peintre, physicien-théoricien :
« Transformations des conceptions et des représentations du monde chez l’enfant, l’artiste et
le chercheur. Perspectives piagetiennes et darwiniennes »
14h 50 – 15h 10 François DELALANDE, responsable du programme de recherches en
sciences de la musique au sein du GRM (Groupe de recherches musicales, Institut national
de l’audiovisuel, Paris) :
« Trouvailles » et construction d’un style dans les explorations sonores de la première
enfance

15h 10 – 15h 40 : discussion

3. Utilisation de la théorie darwinienne dans le discours artistique

Modération : Henry FOURES, compositeur.

15h 50 – 16h 10 Jean-Luc LEROY, maître de conférence à l’Université de Provence (Aix-
Marseille 1), histoirede la musique et musicologie :
« Perspectives évolutionnistes dans l’approche du phénomène musical : Etat des lieux et
base de travail »

16h 10 – 16h 30 Jean-Claude RISSET, compositeur et chercheur en physique acoustique :
« Evolution, audition et sons musicaux de synthèse »

16h 30 – 16h 50 Marc CODRON, compositeur et chercheur, Université Paris 8, CICM Centre
Informatique et Création Musicale, Maison des Sciences de l’Homme, MSH-Paris Nord,
ATIAM, IRCAM Centre Pompidou. :
« Processus adaptatifs et émergents par complexification graduelle dans la relation écriture
par contraintes et calcul musical »

16h 50 – 17h 10 : pause

17h 10 – 17h 40 Philippe BOOTZ, poète, spécialiste des hypermédias, maître de
conférences à l’Université Paris 8, et Marcel FREMIOT, compositeur et musicologue :
« Le projet DarwUST »

17h 40 – 18h 00 Hervé LUGA, maître de Conférences en Informatique CN, Equipe VORTEX
– IRIT-Université Toulouse 1 :
« Evolution de formes et de créatures artificielles »

18h 00 – 19h 00 : discussion

Clôture vers 19h 00

space

Dans le foyer de la salle de conférences, expositions de peintures et de dessins de Jacques
MANDELBROJT et de LYSEY.

 

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