organisé par La Cyber Nostra
Pôle de La Belle de Mai – Marseille
Le festival MAIN s’installe au Pôle de La Belle de Mai à Marseille sur les sites du Pôle Média et de la Friche du 12 au 15 octobre 2006.
Demoparty MAIN 01 : la demoscene européenne a choisi Marseille pour son étape française.
La Friche de La Belle de Mai
Du 12 au 15 – Cartonnerie : Demoparty MAIN 01
La demoparty MAIN démarre pour 3 jours et 3 nuits non stop de créations en temps réel, cette compétition d’informatique créative regroupe des centaines de codeurs, graphistes 2D et 3D, musiciens, créateurs de jeux et d’animations. Ces artistes sont des « demomakers » et programment des uvres issues de leur imagination, de leurs sens technique et plastique. Les « demos » se déclinent en diverses catégories selon les machines et les langages de programmation utilisés. Ces animations de format court seront projetées et les meilleures seront récompensées par un jury d’experts.
Du 12 au 14 – Cartonnerie : Conférences
Un cycle de conférences donne la parole à des intervenants issus des secteurs de la recherche, de la production, de l’édition et de la diffusion de contenus numériques pour traiter des perspectives technologiques, économiques et culturelles.
Institutions et Ecoles : INA Méditerranée, CNAM (Girolamo Ramunni), ENJMIN (Stéphane Natkin), SUPINFOCOM Arles (Anne Brotot), ISART (Xavier Rousselle), Ecole des GOBELINS.
Réseaux et logiciels libres : Théo Bondolfi (Ynternet.org, cooperation.net, Lausanne).
Artistes et métiers : Dominique Legrand (Club Photoshop), Jean-Luc Touillon (artiste multimédia), Imhotep (IAM), Colette Tron (Alphabetville), Demoscene.tv (Montbéliard), demomakers issus de la demoscene internationale.
Associations professionnelles : Cinéma au Soleil, Marseille Innovation, Incubateur Belle de Mai.
Du 10 au 18 – Salle des Cathédrales : Exposition
L’exposition « 45 ans d’histoire de l’informatique » présente un parcours pédagogique avec d’anciens modèles d’ordinateurs, des objets rares conservés en parfait état, en partenariat avec le Cnam et Aconit.