Si les termes « art » et « technique » ont eu la même définition, ce n’est que depuis le début du 20ème siècle qu’on les distingue. La technique serait attribuée aux procédés logiques et scientifiques tandis que l’art serait le résultat esthétique d’une création sensible. L’apparition de méthodes et d’appareils de reproductibilité des oeuvres d’art ainsi que la naissance de l’industrialisation auraient-elles contribué à la séparation des notions de procédés techniques et de formes artistiques, de science et d’esthétique ? L’oeuvre d’art apparaîtrait alors comme une forme unique et singulière et la technique comme les moyens génériques de la fabrication de l’objet.
Mais la technique elle-même n’informe-t-elle pas l’art ? Comment contribue-t-elle à la mise en forme de l’oeuvre, à la représentation ? Quels sont les niveaux d’interaction entre un langage artistique et un support technique ? Quel est l’impact des révolutions technologiques sur l’apparition des formes et des langages artistiques ?
Avec :
Raphael de Vivo, directeur du GMEM, et Laurent Pottier, ingénieur en informatique musicale
Paul Devautour, artiste, enseignant, initiateur du Collège invisible
Anna Sauvageot, sociologue
Alain Giffard, chercheur, Président de la MAPI
Modérateur : Nicolas Weinberg