Présentation publique de l’édition « Poétique(s) du numérique »
En quoi le développement des technologies numériques bouleverse les découpages entre champs disciplinaires, générant des pratiques transversales liant création artistique, recherche scientifique, développement technologique, pratiques médiatiques ? Inversement, comment ces réagencements et recompositions dans les relations entre champs disciplinaires et usages des technologies nous conduisent-ils à réviser et à repenser le statut, la place et la fonction de la technique dans nos pratiques sociales et créatrices ?
Paru aux éditions l’Entretemps, l’ouvrage collectif « Poétique(s) du numérique » propose tout autant une approche critique des mutations engendrées par les technologies numériques qu’une mise en perspective des ouvertures qu’elles rendent possibles. À travers la poétique du numérique s’esquissent les prémisses d’une reconfiguration de l’espace social et politique : une po(é)litique à venir.
Alphabetville et APO33 invitent à une rencontre avec les auteurs, en présence de Sophie Gosselin, artiste, philosophe, David Guignebert, philosophe, Julien Ottavi, musicien, mediactiviste, Colette Tron, auteur, producteur.