«R&C, Recherche et création. Art, technologie, pédagogie, innovation.», Burozoïque/Editions du Parc, ENSA Nancy, 2009
Les nouvelles technologies sont autant de nouveaux territoires d’investigation artistique. Pour permettre un investissement pratique, critique et prospectif de ces dispositifs socio-techniques, il est essentiel de positionner la création artistique comme un domaine de recherche à part entière.
Mais, instituer la «Recherche et Création» introduit autant de perspectives que de questions : consolidation des liens entre pratique et théorie, relation fondamentale à la technique et à l’ingénierie, travail collectif et dialogue avec d’autres disciplines en particulier scientifiques et d’autres secteurs telle l’industrie, redistribution des rôles entre artistes, enseignants-chercheurs et étudiants, nouveaux modes d’exposition, de diffusion des uvres et de relation au public, réagencement de l’économie de l’art, stratégie de rayonnement international pour les grandes institutions de formation. Le mouvement est amorcé : certains décideurs du secteur public et privé y voient, à juste titre, une opportunité de développement et de valorisation. En France, à l’instar de l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy, quelques établissements ont initié d’ambitieux projets dans cette voie.
S’appuyant sur ces expériences significatives et sur la vision de personnalités, artistes et chercheurs, cet ouvrage pose les bases d’une véritable politique de Recherche & Création avec les technologies, à la confluence des arts contemporains, des milieux de la recherche, de la pédagogie et de l’innovation.
Samuel Bianchini
est artiste et enseignant-chercheur (Maître de conférences) à l’Université de Valenciennes et à l’EnsadLab, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Ses uvres sont régulièrement exposées (récemment : Musée national d’art contemporain d’Athènes, Jeu de Paume, Laboratoria (Moscou), Centre pour l’image contemporaine de Genève, etc.). Il est responsable scientifique du projet de recherche “Praticables. Dispositifs artistiques : les mises en uvre du spectateur” soutenu par l’Agence nationale de la recherche. Il a dirigé l’ouvrage “Recherche & Création. Art, technologie, pédagogie, innovation”.
Site web : http://www.dispotheque.org
Jean-Paul Fourmentraux
est Sociologue, Maître de Conférences à l’Université de Lille 3, UFR Arts et Culture. Il est chercheur associé au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron, École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (EHESS). Il mène aujourd’hui des recherches comparatives sur les interfaces entre production artistique, recherche-développement et innovation technique. Il est l’auteur de « Art et Internet. Les nouvelles figures de la création » aux CNRS Éditions, Paris, 2005, 2010.
Page Web : http://cespra.ehess.fr/document.php?id=80