– Projection, rencontre
Mardi 9 octobre à 18h00, auditorium du Musée d’Histoire de Marseille
Dans le cadre des mardis de l’Histoire
Walter Benjamin : L’à-présent
Par Sylvain George, auteur, réalisateur
« Des images fixes et en mouvement dans lesquelles il est donné de voir que l’enfance, l’histoire et la révolution n’ont jamais été bien éloignées. L’enfant est un individu pluriel, flâneur, collectionneur, joueur… et insurgé. »
Le travail principal de Sylvain George s’inscrit dans le champ politique : migrants, révoltes, mouvements révolutionnaires… De la jungle de Calais à Nuit debout, en passant par les Indignés espagnols, les films essais de Sylvain George tentent de saisir les violences sociales et politiques actuelles. De formation en philosophie, droit et sciences politiques, la référence à Walter Benjamin nourrit son rapport à l’histoire et à l’analyse politique, nourrissant la forme et le fond de ses films. Sur Sylvain George : http://www.noirproduction.net/sylvain-george/
Invité par Alphabetville lors d’une micro-résidence, sa découverte de Marseille a été initiée par la lecture des textes de Benjamin sur cette ville.
– Lecture et rencontre
Samedi 13 octobre à 16h00, auditorium du Musée d’histoire de Marseille
Marseille, Paris et autres villes capitales : urbanités modernes dans le regard et la pensée de Walter Benjamin
Lecture de fragments de textes de Walter Benjamin, de l’Enfance berlinoise aux récits d’Ibiza, « déjà vu », « rêve », « passages », « haschich »… : thèmes, lieux, noms, urbanisme, histoire, politique
Par Liliane Giraudon, Marie Vayssière, Suzanne Joubert, Aglaia Mucha, Colette Tron
Suivie d’un échange avec Jean-Christophe Bailly, écrivain et philosophe
Marseille : Walter Benjamin et après
Né à Paris en 1949, Jean-Christophe Bailly se consacre très tôt à l’écriture. Depuis 1967, il a publié de nombreux livres dans presque tous les genres à l’exception, toutefois, du roman. Son œuvre s’attache particulièrement à l’urbanité, à l’architecture, au paysage, au déplacement… L’œuvre de Walter Benjamin est une référence majeure.
Liliane Giraudon est écrivain. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. Dernières publications : « La sphinge mange cru », Al Dante 2013, « Le garçon cousu » P.O.L 2014, « 111 notes pour Lacoste » D-Fiction 2015
Auteur longtemps associée au Théâtre des Bernardines, Suzanne Joubert écrit des textes essentiellement destinés au théâtre et édités pour la plupart aux Solitaires Intempestifs mais aussi aux Cahiers de l’Egaré, à Première Impression, aux Editions Néant. Dernières créations : « Tous tant qu’ils sont » (2007), « C’est gentil d’être venu jusqu’ici » (France Culture 2007), « Show room nouveau drame » (2015)…
Colette Tron, est auteur et critique, et directrice artistique d’Alphabetville, laboratoire des écritures multimédia. Elle expérimente et pratique des poétiques via différents supports d’écriture et d’édition, du livre aux medias numériques. Derniers textes publiés : « Révolution cut-up », revue Invece 3, Al Dante 2015, « Les lieux de l’œuvre d’art numérique », l’Entretemps, 2016.
Marie Vayssière est comédienne et metteur en scène. Elle a notamment travaillé avec Jacques Nichet ou Tadeusz Kantor, avant de créer la Compagnie du Singulier en 1991. Suivront plus d’une trentaine de mises en scènes inspirées de romans, de poésies ou d’ouvrages philosophiques et bien sûr des textes de théâtre. En 2013, elle a réalisé avec Stéphane Nota le film : « 1+1=0, une très courte leçon de Tadeusz Kantor ». Depuis 2010, elle est Maître de Conférences associée au secteur Théâtre du Département Lettres et Arts de l’Université Aix-Marseille.
Aglaia Mucha est étudiante en Master professionnel Arts du spectacle, écritures scéniques et dramaturgie à l’université Aix-Marseille. Originaire de Düsseldorf, elle a un cursus européen en danse classique et contemporaine et une expérience de chorégraphe et de comédienne. Elle est actuellement assistante à la mise en scène de Marie Vayssière.