Jean-Christophe Bailly

Jean-Christophe Bailly

Du 1er au 4 octobre 2014 à Marseille

Alphabetville développe, depuis l’année 2013, grâce au soutien de la capitale européenne de la culture, un programme de résidences de courte durée, ou micro-résidences, à des auteurs, critiques, chercheurs ou artistes invités afin de :

– partager plus de temps avec le public,
– approfondir la connaissance de l’œuvre de l’invité,
– permettre à celui-ci de faire connaissance avec les réalités du territoire,
– et enfin de produire un texte en vue d’une publication.

En 2013, Alphabetville aura eu le plaisir de recevoir :
– Stephen Kovats, chercheur spécialiste des nouveaux medias, critique, commissaire, Berlin
– Bernard Stiegler, philosophe, Paris

Les archives de ces résidences sont consultables sur le blog dédié : www.residencezanzibar.info

 

En 2014, ce sera avec le même plaisir que sera accueilli à Marseille, en collaboration avec le cipM et la Friche Belle de Mai, du 1er au 4 octobre : Jean-Christophe Bailly, écrivain et philosophe

Né à Paris en 1949, Jean-Christophe Bailly se consacre très tôt à l’écriture. Proche du surréalisme lors de son entrée en littérature, il s’en est éloigné. Sa pensée constitue la continuité moderne de certaines idées du romantisme allemand : l’idée d’un sens sans frontières et aux formes mouvantes, dans l’esprit de ce que Novalis appelle l’Encyclopédie.
Il a fondé et dirigé les revues Fin de siècle (avec Serge Sautreau, quatre numéros, 1974-1976) et Aléa (neuf numéros, 1981-1989). Il a également dirigé les collections « Détroits » chez Christian Bourgois (avec Michel Deutsch et Philippe Lacoue-Labarthe) et « 35-37 » chez Hazan.
Docteur en philosophie, il enseigne à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, dont il dirige la publication Les Cahiers de l’École de Blois depuis 2003.
Jean-Christophe Bailly a publié depuis 1967 de nombreux livres dans presque tous les genres à l’exception, toutefois, du roman. Son dernier ouvrage, Le Dépaysement (Seuil, 2011) a obtenu le Prix Décembre.

Dans la perspective d’explorer la ville de Marseille, ses transformations urbaines, son histoire, son habitat, ses habitants, s’est projeté conjointement le souhait d’accueillir Jean-Christophe Bailly pour une résidence lui permettant d’arpenter la ville, de la saisir et de la décrire, de présenter son œuvre antérieure auprès de différents publics, et de produire un texte original.

A la fois très documentée et documentaire, les récits de Jean-Christophe Bailly n’en produisent pas moins des fictions, sortes de tableaux paysagers ou de cartographies mentales, visions très singulières d’un environnement, soit-il une ville, une région, un pays.

> Rendez-vous public