Peter Szendy

Peter Szendy

Du 28 novembre au 3 décembre à Marseille

Alphabetville, laboratoire des écritures multimedia, propose depuis l’année 2013 un programme de micro-résidences, ou résidences de courte durée, à des auteurs, chercheurs et artistes invités, dans un processus de recherche et de création personnels autant que d’inscription dans le territoire et auprès des publics et des professionnels.

La résidence s’accompagne d’une éditorialisation ou publication originale issue de l’expérience.

 

 

Crédit photo Laura Odello

 

En 2022, dans le cadre de ses micro-résidences, Alphabetville invite le philosophe et musicologue Peter Szendy.

 

Peter Szendy, philosophe et musicologue, est professeur de littérature comparée à l’université Brown aux Etats-Unis et l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Écoute. Une histoire de nos oreilles » (2001), « Tubes. La philosophie dans le juke-box » (2008), « Kant chez les extraterrestres » (2011), « A coups de points. La ponctuation comme expérience » (2013), « Le supermarché du visible » (2017) et « Pour une écologie des images » (2021). En 2020, il a été commissaire de l’exposition « Le supermarché des images » au jeu de Paume à Paris.

Son dernier ouvrage « Pouvoirs de la lecture. De Platon au livre numérique » est paru en août 2022 aux éditions La découverte.

 

Durant sa résidence Peter Szendy donnera une conférence le 30 novembre et proposera un workshop les 2 et 3 décembre à partir des éléments exposés dans ce livre.

Présentation sur le site de l’éditeur

Programme détaillé des interventions à Marseille

 

Lieux :

Montevideo, 3 impasse Montevideo, 13006 Marseille

La Cômerie, 174 rue Breteuil, 13006 Marseille

 

Production : Alphabetville

En partenariat avec Montevideo-la Cômerie, La Marelle, les Laboratoires de lecture du Théâtre Joliette