Nouvelles critiques de la violence

Nouvelles critiques de la violence

Du 22 mars au 13 avril 2018

Une proposition d’Alphabetville

En partenariat avec le Mucem et la Friche Belle de Mai et le cinéma le Gyptis

Dans sa  » Critique de la violence  » (1921), publiée entre les deux guerres mondiales, le philosophe Walter Benjamin interrogeait les états, formes, moyens et fins de la violence à l’endroit des  » rapports moraux « . La violence se justifie-t-elle ? Qu’est-ce qui l’autorise ? Comment se manifeste-t-elle ? Et pour autant :  » Est-il, d’une façon générale, possible de liquider les conflits sans recourir à la violence ? « .  » Incontestablement « , répondait-il lui-même.

Cas et situations à travers les temps – temps des hommes autant que des dieux – y étaient explorés au prisme du droit et de la justice, de leur fondation, conservation, ou destruction.

Benjamin entrevoyait deux formes principales et fondamentales de la violence : la violence comme manifestation, pulsionnelle, sauvage, colérique ; la violence comme intention, organisée, autorisée, légitimée. Et même légiférée.

Des formes de vie  » inaccessibles à la violence  » sont-elles désirables ? Et sont-elles réalisables ?

Le présent programme consiste, après Walter Benjamin, à élaborer des critiques de la violence de notre temps et pour la société qui vient. Pour de nouvelles critiques de la violence.

De quoi la violence est-elle le nom ? De quoi est-elle la raison ? Quelles en sont les causes ? Peut-on et doit-on envisager un contrat, social, moral, excluant la violence ? Contre la barbarie, et pour la vie en commun.

Colette Tron

> Programme et intervenants

Informations et réservations

Mucem
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13
http://www.mucem.org

Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org

Le Gyptis cinéma
136, rue Loubon
13003 Marseille
http://www.lafriche.org/fr/cinema-l…