Une proposition d’Alphabetville
En partenariat avec le Mucem et la Friche Belle de Mai et le cinéma le Gyptis
Dans sa » Critique de la violence » (1921), publiée entre les deux guerres mondiales, le philosophe Walter Benjamin interrogeait les états, formes, moyens et fins de la violence à l’endroit des » rapports moraux « . La violence se justifie-t-elle ? Qu’est-ce qui l’autorise ? Comment se manifeste-t-elle ? Et pour autant : » Est-il, d’une façon générale, possible de liquider les conflits sans recourir à la violence ? « . » Incontestablement « , répondait-il lui-même.
Cas et situations à travers les temps – temps des hommes autant que des dieux – y étaient explorés au prisme du droit et de la justice, de leur fondation, conservation, ou destruction.
Benjamin entrevoyait deux formes principales et fondamentales de la violence : la violence comme manifestation, pulsionnelle, sauvage, colérique ; la violence comme intention, organisée, autorisée, légitimée. Et même légiférée.
Des formes de vie » inaccessibles à la violence » sont-elles désirables ? Et sont-elles réalisables ?
Le présent programme consiste, après Walter Benjamin, à élaborer des critiques de la violence de notre temps et pour la société qui vient. Pour de nouvelles critiques de la violence.
De quoi la violence est-elle le nom ? De quoi est-elle la raison ? Quelles en sont les causes ? Peut-on et doit-on envisager un contrat, social, moral, excluant la violence ? Contre la barbarie, et pour la vie en commun.
Colette Tron
Informations et réservations
Mucem
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13
http://www.mucem.org
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org
Le Gyptis cinéma
136, rue Loubon
13003 Marseille
http://www.lafriche.org/fr/cinema-l…
Alphabetville • 04.95.04.96.23 • 41 rue Jobin – 13003 Friche la Belle de Mai • alphabetville@orange.fr