Nataliia Belchenko

Nataliia Belchenko

Micro-résidence du 2 au 16 juin à Marseille

Production : Alphabetville

 

Alphabetville propose depuis l’année 2013 un programme de micro-résidences, ou résidences de courte durée, à des auteurs, chercheurs et artistes invités, dans un processus de recherche et de création personnels autant que d’inscription dans le territoire et auprès des publics et des professionnels.

 

 

Depuis l’invasion russe en Ukraine, Alphabetville a activé un processus solidaire destiné à soutenir les auteurs, artistes et chercheurs ukrainiens.

Voir la page 

 

Par l’intermédiaire du célèbre écrivain Andreï Kourkov, en résidence à la Marelle à la Friche Belle de Mai durant l’été 2022, et président du PEN Club Ukraine, l’écrivaine, poétesse et traductrice Nataliia Belchenko sera reçue en résidence à Marseille du 2 au 16 juin 2023.

Soutenir l’Ukraine et les ukrainiens, disait Andreï Kourkov il y a quelques mois, est entre autres s’intéresser à sa culture, ancienne et actuelle, et la faire connaître et circuler en Europe, alors qu’elle a pu être délaissée, dominée, voir évacuée, notamment en ce qui concerne la langue et la littérature.

 

Lors de sa résidence, Nataliia Belchenko poursuivra son travail d’écriture personnel, mais aura aussi pour perspectives de traduire de la poésie contemporaine française en ukrainien ainsi que de donner accès à la poésie ukrainienne en France.

 

 

Biographie

Natalia Belchenko, née le 7 janvier 1973 à Kiev, est une poétesse et traductrice ukrainienne.

Elle est titulaire d’un diplôme en philologie de l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev. Son œuvre comprend huit recueils de poésie et de nombreuses sélections dans des magazines et anthologies, tant en Ukraine qu’à l’étranger.

Natalia Belchenko est lauréate du prix Hubert Burda en 2000. En 2019, Natalia Belchenko est récompensé du prix de la Lesia and Peter Kovalev Prize Foundation

En 2015, la poétesse est l’une des gagnantes du concours international des meilleures traductions russes, biélorusses et ukrainiennes de la poésie de Wislavwa Szymborska à Wroclaw, avec la troisième place pour une traduction en ukrainien.

Natalia Belchenko intervient lors de divers forums de poésie en Ukraine, en Russie, en Allemagne et en Pologne, tels que le Czas poetów à Lublin en 2014, ou le Prima vista à Tartu en 2016. Elle est responsable du projet « Carte poétique de Kiev » à Cracovie.

En 2017 et 2018, elle participe au séminaire de traduction de Traducteurs sans frontières. Elle obtient la bourse Gaude Polonia du ministère de la culture et du patrimoine national de Pologne en 2017. En 2016 et 2018, elle est présente à la Maison des écrivains et des traducteurs de Ventspils en Lettonie, une résidence internationale pour écrivains et traducteurs.

Natalia Belchenko a également présenté ses textes au VIII Światowy Dzień Poezji de Varsovie, au Forum international des éditeurs de Lviv, au Meridian Czernowitz à Tchernivtsi ou au festival du livre Arsenal de Kiev.

Natalia Belchenko est membre du PEN Ukraine.

 

 

 

Avec le concours du centre international de poésie Marseille et le Collège international des traducteurs littéraires d’Arles.