L’homme orbital

L’homme orbital

Programme thématique Ecole d’art d’Aix-en-Provence, 26 et 27 novembre 2018

Une proposition de l’Ecole Supérieure d’art et d’Alphabetville Dans le cadre des festivals Chroniques, biennale des imaginaires numériques « Lévitations » et Gamerz #14, festival des arts multimédia « Digitale défiance »

Un certain nombre d’événements concourent cet automne à (re)dessiner le paysage des cultures et de l’art dans le champ du numérique dans notre région. Il nous a semblé important, avec la complicité de l’association Alphabetville, d’accompagner et de questionner ces évolutions. Il y a d’abord « Chroniques », la première biennale internationale des arts et cultures numériques en PACA, portée par Seconde Nature (Aix en Provence) et Zinc (Marseille), qui s’est donné pour thématique la lévitation. Il y a aussi la façon dont le collectif Gamerz (Aix en Provence), dans le continuité de son travail d’exploration critique, y contribue en présentant « Digital Défiance », une tentative de faire apparaître les enjeux de pouvoir dans les espaces technologisés. Il y a le désir, pour l’ESAAix, de rappeler l’importance et la vivacité de l’épistémologie fabulatoire du paranaturaliste Louis Bec, disparu cette année, qui a été une figure majeure dans l’histoire des relations entre art et sciences et qui a joué un rôle fondateur dans le projet pédagogique de l’école. Il y a enfin la façon dont, à l’intérieur même de l’ESAAix, se poursuivent des expérimentations qui interrogent les hybridations technologiques du corps, l’émergence de nouveaux gestes et de nouveaux récits – qui sont aussi des champs d’investigation critique pour Alphabetville.
Entre ces différents éléments un jeu complexe d’échos, de rebonds, d’héritages et de différenciations tisse un dense réseau d’interférences, qui, bien au delà de la scène locale, travaille le champ des pratiques numériques dans son ensemble. C’est ce réseau que nous voudrions faire apparaître, sans le réduire à l’artifice d’une construction linéaire, mais en laissant à chacun sa place dans une discussion dont les liens sont manifestement serrés.

Jean Cristofol
Philosophe, enseignant à l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence

Programme des journées et intervenants pressentis :

Lundi 26 novembre
10h-12h Présentation des expositions : Lévitations, par Matthieu Vabre, directeur de Seconde Nature / Digital Défiance par Quentin Destieu, co-directeur de Gamerz

14h-17h Hugo Deverchère, artiste / Julien Clauss, artiste et Pedro José Garcia Sanchez, sociologue

17h Projection : Out Of The Present de Andrej Ujica (1995)

Mardi 27 novembre
10h-11h30 France Cadet, artiste, Thierry Giannarelli, chorégraphe, Stéphane Couzot, artiste

11h30 Hommage : Louis Bec et l’épistémologie fabulatoire

14h-16h30 Jean Cristofol, philosophe, Colette Tron, auteur et critique, Ewen Chardronnet, journaliste et écrivain

Informations et réservations

Entrée libre

Lieu
Ecole supérieure d’art
Rue Emile Tavan
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 88 70

Programme complet de « Lévitations », festival Chroniques :
https://chronique-s.org/

Programme complet de « Digitale défiance », festival Gamerz #14 :
http://www.festival-gamerz.com/gamerz14/