Lecture par Nature est une manifestation proposée par la métropole Aix-Marseille à l’ensemble des bibliothèques du territoire métropolitain.
L’objectif du festival est de mettre en réseau les bibliothèques du territoire et d’expérimenter une action culturelle accueillant notamment des formes renouvelées qui intègrent les questions du rapport à l’écrit, à la lecture, à la littérature et au livre, aux nouvelles technologies, croisant toutes les disciplines culturelles et artistiques.
Le thème de cette 9ème édition est « Sur les chemins ».
Présentation et programme complet : https://ampmetropole.lectureparnature.fr/
Alphabetville y inscrit une programmation sous le titre « (Im)mobilités ».
Littérature de voyage, récits initiatiques ou fantastiques, découverte culturelle, mémoire d’exil, et bien d’autres formes, la mobilité parsème les imaginaires, génère des figures et des personnages, dessine des lieux et des paysages, décrit des pays réels ou rêvés : de l’Odyssée d’Homère au Barbare en Asie de Michaux, de la route de Kerouac à l’exotisme de Segalen, du voyage sur la lune de Jules Verne aux rues de Paris de Baudelaire, des traversées de Marseille par Bailly à la découverte de la Silicon Valley par Damasio… Voyage lointain ou déplacement local, la mobilité relève d’une expérience du monde, d’une volonté de connaître, de rapporter, de raconter, de transmettre, ou d’imaginer, d’inventer, de se projeter…
La mobilité serait l’art du dépaysement. Du déplacement, physique et/ou mental.
Par divers moyens, manières, vitesses et échelles de déplacement, du local au mondial, la mobilité est devenue un paradigme de l’expérience moderne. Les auteurs et artistes en ont peut-être créé des poétiques, ou des arts de la mobilité.
Cette programmation propose des regards d’auteurs et artistes contemporains sur la mobilité -et l’immobilité- dans ses formes actuelles.
Elle prendra la forme de lectures et rencontres avec les auteurs, un jeu, de la marche, des environnements sonores, une performance.
ATTENTION : EVENEMENT ANNULE

Jean-Christophe Bailly est l’auteur de nombreux livres ayant trait à l’espace urbain et au territoire. Il s’intéresse à la ville et s’y promène, l’observe… L’intervention de l’auteur sera une lecture d’un choix de ses textes, extraits de « Une image mobile de Marseille » (2014) à « La ville en éclat » (2025) où il revient sur la flânerie et le rêve comme manières de faire l’expérience vivante et concrète de la ville, face à un pouvoir qui s’exerce par le contrôle des espaces urbains et la normativité des comportements.
Jean-Christophe Bailly est né en 1949 à Paris. Ecrivain et philosophe, il est considéré comme un auteur indéfinissable, à la croisée de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la philosophie et de la poésie. Il est lauréat du Grand Prix SGDL 2023 pour l’ensemble de ses œuvres.
Vendredi 23 janvier 19h00, Les Méjanes – Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel-Vovelle, 25, allée de Philadelphie, 13100 Aix-en-Provence
Réservations : 04 88 71 74 20, lesmejanes-patrimoine@mairie-aixenprovence.fr

Le « Jeu de l’Attentionné.e », issu du manuel « Marcheur-cueilleur » de Noam Assayag associe 40 cartes à jouer à 40 détails auxquels prêter attention, pour lire la ville, et la dire. Le récit, les notes, les images, les mots glanés par les participants lors d’une balade d’une heure, cartes en main, appellent le pouvoir d’inspiration de la marche, comme art et technique.
Noam Assayag, né à Vitry-Sur Seine en 1986, est un écrivain et traducteur français, installé à Athènes depuis 2022, où il a cofondé au printemps 2024 le studio KOKTO, un lieu de création, d’écriture et de partage dans le quartier de Kypseli.
Diplômé de littérature comparée et passionné de sémiotique, il a collaboré avec le philosophe Bernard Stiegler ou encore l’écrivain Mark Z. Danielewski.
Mercredi 04 février à 10h30, Médiathèque le Jardin des Mots
92 bd Jean Jaurès, 13340 Rognac
Réservations : 04 42 87 76 37 (standard), 04 42 87 76 38 (section adulte)
bibliotheque@mairie-rognac.fr

La démarche de Biotropes est basée sur l’observation des sons de la nature pour en reproduire artificiellement, par des sons synthétiques et numériques, les formes, natures, textures ainsi que leurs interactions. L’écoute de cet écosystème sonore permet à l’auditeur de se projeter dans un espace imaginaire, suscité par la création d’environnements, entre réalité et fiction. La performance propose une traversée d’un des écosystèmes créés par les artistes. Et sera suivie d’une rencontre afin d’échanger sur les modalités de cette création.
Audrey Repon est compositrice et artiste sonore diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Ses compositions oscillent entre expérimentations sonores, musique électroacoustique et écriture radiophonique.
Leos Ator crée de petits véhicules sensibles où regards et gestes sont mis en partage. Il dirige avec Ludovic Duhem la revue graphique L’organisation de la chute, qui intègre aussi de la musique expérimentale.
Samedi 14 février à 11h30, Médiathèque Salim-Hatubou
1, rue des Frégates, 13015 Marseille
Réservations : 04 13 94 83 90
Et en partenariat avec l’association Calopsitte :
Des géoglyphes —ces grands dessins tracés à même le sol sur de longues distances et qui ne sont visibles que de très haut— ont été révélés dans le désert irakien. Quelle est leur signification ? Déambulez à travers les images satellites et écoutez les récits documentaires en écho. Une enquête virtuelle qui questionne la perception du monde.
Avec Coralie Gourguechon, 3 lecteur/rices volontaires, suivie d’un échange avec Colette Tron
Designer interdisciplinaire, Coralie Gourguechon développe également un travail de poésie documentaire basée sur l’enquête, qui questionne notre perception du monde au travers d’une médiation technique.
Mardi 27 janvier à 19h00, Médiathèque Boris Vian
Rue Turenne, 13110 Port-de-Bouc
Réservations : 04 42 06 65 54, mediatheque.borisvian@portdebouc.fr
Ce thème fait référence à un chapitre du célèbre recueil « Espèces d’espaces » de Georges Pérec, dans lequel l’écrivain scrute et documente le rapport à l’espace, aux espaces, selon leurs espèces, leurs fonctions, ce dans notre environnement direct, et du plus proche au plus lointain.
Sur un choix de sites et d’espaces du territoire, ou bien à partir des lieux de vie des participants, ou à partir de la médiathèque elle-même, les participants sont invités à les traverser collectivement, de préférence à pied, lors de balades initiées dans ce cadre.
La méthode durant cette marche : photographier, cartographier, lister, commenter et discuter de ce que représentent, l’habitable et l’inhabitable. Les matériaux collectés durant la marche servent de base à l’écriture de textes, de récits et d’impressions.
Auteur et critique, directrice artistique d’Alphabetville, laboratoire des écritures multimédia, Colette Tron utilise différents supports d’écriture et d’édition, du livre aux medias numériques, expérimentant des formes avec les spécificités de chaque technique, créant des poétiques des medias. Ses créations se diffusent sous forme de publications, de créations sonores, de lectures et performances et d’expérimentations numériques.
Mercredi 11 février à 14h00, Médiathèque Louis Aragon
Quai des Anglais, 13500 Martigues
Réservations : 04 42 80 27 97, mediatheque-com@ville-martigues.fr
Toutes les activités du festival Lecture par nature sont gratuites.
Informations et inscriptions :
lectureparnature@ampmetropole.fr / 04 95 09 53 41
Présentation et programme complet : https://ampmetropole.lectureparnature.fr/
![]()