Jérôme Game

Jérôme Game

Du 10 au 15 novembre 2025 à Marseille

 

 

 

 

Alphabetville propose depuis l’année 2013 un programme de micro-résidences, ou résidences de courte durée, à des auteurs, chercheurs et artistes invités, dans un processus de recherche et de création personnels autant que d’inscription dans le territoire et auprès des publics et des professionnels.

 

 

 

Alphabetville accueille l’auteur Jérôme Game pour l’écriture de son texte  promptement.

 

Cet ouvrage, dont Jérôme Game achèvera l’écriture pendant sa micro-résidence, est la déclinaison poétique sous forme de livre d’un programme de création multimédia au long cours ayant jusqu’à présent pris la forme d’une pièce de poésie sonore en collaboration avec la DJ électro CHLOÉ intitulée _system_error_, parue en juin 2025 sur l’une des deux faces de l’EP Light turbulences chez le label *DUUU, ainsi que d’une mise en scène pour le théâtre par Hubert Colas et sa compagnie Diphtong & Cie, cette fois intitulée RÉCIT(S), lue au plateau par l’auteur et deux comédien.nes au ZEF—Scène nationale de Marseille lors du dernier festival actOral, en octobre 2025, et dont Alphabetville est coproducteur.

Sous toutes ces déclinaisons, le projet interroge l’I.A. conversationnelle et ce qu’elle révèle, ce qu’elle fait à nos façons de (nous) raconter. Plus textuellement, promptement fait entendre un dialogue entre une voix humaine et la machine dans lequel, petit à petit, les positions se troublent, s’échangent et se combinent jusqu’à ce que ne demeure pleinement audible que l’élan d’un récit sériel échappant aux différents codages lancés à sa poursuite.

Récits du quotidien, mais aussi politiques, érotiques, sociaux, médiatiques, artistiques : un ardent désir d’histoires y prolifère entre l’humain et la machine, détournant les stocks narratifs de celle-ci en autant d’occasions de réapprendre une langue à même ses puissances de fabulation, d’en maintenir ouverte l’énergie vive, comme un antidote, comme en contrechamp à la standardisation des mots et des choses.

Document ? Fiction ? Transcription ? C’est bien à une écologie des récits comme enjeu vital aujourd’hui que travaille ce texte, via la parole de voix plurielles tour à tour incohérentes, résolues, mystérieuses, inquiètes, comiques, joyeuses. Et dans cette poésie post-plantage, le dysfonctionnement est comme une utopie — une résistance aussi bien, à la machination du monde.

 

Un enregistrement de la lecture du livre par l’auteur sera également réalisé et publié de manière pérenne sur le site d’Alphabetville, auquel renverra un QR code dans l’ouvrage, marquant ainsi la collaboration inaugurée par cette résidence.

 

Plus d’informations

DUUU éditions_system_error_

Actoral :  Récit(s)

Site web de Jérôme Game : _system_error_  et Récit(s)

 

 

————–

 

 

Poète et plasticien, Jérôme Game travaille à la croisée des arts littéraires, visuels, sonores et scéniques. Présentée sous forme de livres, pièces sonores, performances ou installations vidéo et photographiques, son œuvre explore les formes de l’expérience contemporaine à l’intersection des mots, des sons et des images. Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c’est dans ces écarts que son écriture agit et s’ajuste, explorant la consistance du réel des corps, des événements et des récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (recueils, essais, disques, récits, traductions, pièces de théâtre et de radio) dont il donne régulièrement lectures publiques en France et à l’étranger (dernièrement à l’UNAM de Mexico, à la Cinematek de Bruxelles, au Centre Pompidou à Paris, à Masnâa-Casablanca, au MAMCO de Genève, au Taipei Poetry Festival…), et a montré son travail plastique (installations de vidéo et photopoèmes, spatialisations sonores et textuelles, photographie numérique) en expositions collectives et personnelles à la Filature—Scène nationale de Mulhouse, aux Laboratoires d’Aubervilliers, à Anima Ludens Bruxelles, au Stade Charléty dans le cadre de JOP24, à la Maison Max Ernst, à la Friche la Belle de Mai-Marseille etc.

Il collabore fréquemment avec des artistes de la scène (Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani, Cyril Teste etc.), de l’image (Valérie Kempeeners, Nebahat Avcıoğlu, Séphane Baz), et du son (DJ Chloé, Lutèce Lockness, Olivier Lamarche, Sylvain Devaux etc.). Parus dans de nombreuses revues, ses textes ont été traduits en anglais, chinois, italien, japonais, espagnol, néerlandais, et fait l’objet d’adaptations radiophoniques, plastiques et théâtrales.

Derniers ouvrages parus : Light turbulences (EP de poésie sonore avec DJ Chloé et Jean-Michel Espitallier, *DUUU, 2025) ; INTR/ANSITIF. Poétique de l’interstice (Presses du Réel, 2025) ; et Feuilles de salle (La Kunsthalle / Presses du Réel, 2026).

Il enseigne l’esthétique et la création littéraire à la Haute École des Arts du Rhin à Mulhouse et le cinéma à New York.

 

www.jeromegame.com  

 

 

 

 

 

 

 

Pour recevoir nos informations, inscrivez vous à notre newsletter !