Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès

Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès

Du 25 février au 4 mars 2023 à Marseille

 

 

Alphabetville, laboratoire des écritures multimedia, propose depuis l’année 2013 un programme de micro-résidences, ou résidences de courte durée, à des auteurs, chercheurs et artistes invités, dans un processus de recherche et de création personnels autant que d’inscription dans le territoire et auprès des publics et des professionnels.

La résidence s’accompagne d’une éditorialisation ou publication originale issue de l’expérience.

 

 

En 2023, dans le cadre de ses micro-résidences, Alphabetville accueille l’artiste Gwenola Wagon et le philosophe et écrivain Pierre Cassou-Noguès pour leur projet Habiter les écrans.

 

Habiter les écrans

« Comment les écrans transforment-ils la problématique de l’habiter telle qu’elle a pu être posée au XXe siècle, par exemple dans cette opposition entre Heidegger et Le Corbusier autour “des machines à habiter” ? »

Que change le numérique à notre façon d’habiter ?

Ce projet interroge les modes contemporains de l’habiter en tant qu’ils sont médiatisés par le numérique.

Explorer l’habiter numérique couvre un ensemble de pratiques et de situations qui vont de la recherche de logement sur des sites d’annonces immobilières, en passant par le temps et l’espace pris par les écrans dans les espaces domestiques, le rôle du télétravail, ou encore les phénomènes urbains induits par les plateformes d’hébergement…

« Nous voulons prendre ce problème dans toute son ampleur, ou dans tous ses moments » écrivent les auteurs du projet de création.

Habiter réellement ou virtuellement, l’habiter se vit en première personne, aussi bien qu’il se fantasme et s’analyse. Notre recherche passe donc par des récits en première personne, des fictions, des spéculations et des analyses théoriques. Les documents réunis sont des textes, des dessins et des photographies.

La création propose parallèlement la perspective d’un livre, d’un site web, une réalisation video, et une série de performances autour des textes du livre « Habiter » en mettant en scène le pouvoir transformateur du numérique par l’usage de filtres.

 

La résidence

Lors de cette micro-résidence, leur démarche composera les éléments d’une installation, d’une réalisation video et d’une performance, où les deux auteurs se transforment avec des filtres pour adapter leur visage à leurs paroles, pour les rendre adéquats à leur discours, et aux rôles qu’ils ont à jouer.

« Nous visitons d’abord nos logements sur nos écrans, en consultant des petites annonces. Les photos sont retouchées, les logements eux-mêmes sont décorés par des agents spécialisés (des sets designers de l’immobilier) pour ressembler à nos fantasmes Airbnb, les annonces sont classées par la plate-forme : une multitude filtres s’opèrent qui transforment les logements aussi bien que les visages à l’écran.

Ces filtres réussissent-ils, comme les substances psychimiques dans le roman de Lem, Le congrès de futurologie, à effacer tout à fait la réalité ou celle-ci resurgit-elle au hasard d’un dégât des eaux ? Ces filtres participent-ils à ces phénomènes de gentrification et d’inflation, qui reconfigurent des quartiers entiers et les rendent inaccessibles ? »

Il et elle sont en effet tour à tour, agents immobiliers et clients, loueurs Airbnb et saboteurs, banquiers, emprunteurs, philosophes, artistes.

 

Biographies

Pierre Cassou-Noguès est philosophe et écrivain. Son travail philosophique est fondé sur un usage théorique de la fiction. La fiction est pour lui un moyen d’explorer le possible et ses limites. Dans ses travaux les plus récents, il applique cette philosophie-fiction aux problèmes posés par les nouvelles technologies. Il a notamment publié Une histoire de machines, de vampires et de fous (Vrin, 2007); Les Démons de Gödel. Logique et folie (Seuil, 2007); Mon zombie et moi (Seuil, 2009), La Mélodie du tic-tac (Flammarion, 2013); Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (Seuil, 2014) ; Virusland (Cerf, 2021). Il a également publié un volume de nouvelles Technofictions (Cerf, 2019), La Bienveillance des machines (Seuil, 2022) et co-réalisé les films Bienvenue à Erewhon et Virusland (Irrévérence Films, 2019).    www.pierrecassounogues.org
Gwenola Wagon est artiste et enseigne à l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Son travail imagine des alternatives et des récits paradoxaux pour déconstruire le monde numérique contemporain. Elle a réalisé des films et des installations pour des festivals et des expositions en France et à l’étranger. Elle a également publié Psychanalyse de l’aéroport international avec Stéphane Degoutin et Planète B aux éditions 369.   https://d-w.fr/

 

Evénements en lien avec la résidence (entrée libre) :

 

. Exposition « Les agents » du 2 au 4 mars 2023 à l’Iméra, galerie Xanadu.

Sur une proposition des artistes Jeff Guess et Christophe Bruno.

Vernissage le jeudi 2 mars à partir de 18h00 et performance « Les agents #1″ à 18h30.

Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, 2 place Leverrier, 13004 Marseille
https://imera.univ-amu.fr/

 

. Performance « Les agents #2″ le 19 avril à 19h30 à Montevideo.

Dans le cadre des Mercredis de Montevideo.

Montevideo Marseille, 3, impasse Montevideo, 13006 Marseille

+33 (0)4 91 37 97 35 – info@montevideo-marseille.com
https://www.montevideo-marseille.com/

 

 

 

Production : Alphabetville

En partenariat avec : Montevideo-La Cômerie, Iméra

 

 

     

 

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