Exposition Giovanni Fontana – Epigenetic Poetry

Exposition Giovanni Fontana – Epigenetic Poetry

Exposition du 11 septembre au 20 décembre 2020 Centre international de poésie Marseille 2 rue de la Charité, 13002 Marseille Ouverture publique vendredi 11 de 14h00 à 21h00. Performance inaugurale vendredi 11 et samedi 12 à 17h30.

Dans le cadre des Parallèles du Sud de Manifesta 13.
Exposition coréalisée par la Fondation Bonotto, Alphabetville et le Cipm avec le soutien de l’Italian Council (7e édition 2019), programme de promotion de l’art contemporain italien dans le monde de la Direzione Generale Creatività Contemporanea du Ministero per i Beni e le Attività Culturali e per il Turismo.
Sur une proposition de Julien Blaine.
Commissaire : Patrizio Peterlini, directeur de la Fondation Bonotto.

Né en 1946 à Frosinone (Italie), performer, architecte, poète visuel et sonore reconnu au niveau international, Giovanni Fontana est l’un des principaux protagonistes des pratiques expérimentales de la poésie.

L’exposition Epigenetic Poetry, spécialement conçue par l’artiste pour le Cipm à l’occasion des Parallèles du Sud de Manifesta 13, présente une série de 22 poèmes visuels sérigraphiés, l’ensemble composant la partition des interprétations sonores diffusées simultanément. L’installation, multisensorielle et organique, constitue une expérience de la poésie qui tend à élargir le concept d’intermédia qui soutient le travail de l’artiste.

Pendant les premiers jours d’ouverture, les 11 et 12 septembre 2020, Giovanni Fontana donnera des performances live dans l’espace d’exposition. D’autres événements parallèles tels que des ateliers et des rencontres sont en cours d’élaboration et seront annoncés ultérieurement. Des programmes radiophoniques accompagneront l’exposition.

Le catalogue de l’exposition est édité par Danilo Montanari Editore.

 

Documents et archives disponibles :

. videos des performances d’ouverture « Epigenetic poems » par Giovanni Fontana
Performance du 11 septembre 2020 : https://vimeo.com/466523652
Performance du 12 septembre 2020 : https://vimeo.com/466536086

. programme radiophonique « L’art de l’écoute »
Réalisation Jean-Baptiste Imbert
Une rencontre radiophonique entre Giovanni Fontana, Julien Blaine, Patrizio Peterlini et Colette Tron. L’échange est ponctué d’extraits des pièces de Giovanni Fontana : Vesunna; Sonorité; Frammento AA; Dico et se clôture sur la pièce SONORITE n°3.
Diffusé dimanche 8 novembre sur Radio Grenouille 88.8FM ou www.radiogrenouille.com. Rediffusion jeudi 12 novembre à minuit.
Podcast : http://www.radiogrenouille.com/programmes-radio/grille/lart-de-lecoute/

. catalogue de l’exposition
Le catalogue de l’exposition est édité par Danilo Montanari Editore, avec des textes de Michäel Batalla, Julien Blaine, Giovanni Fontana, Barbara Meazzi, Patrizio Peterlini, Marianne Simon-Oikawa, Gilles Suzanne, Colette Tron. En vente au Cipm et à la librairie la Salle des machines à Marseille. Ainsi que sur le site de l’éditeur : https://www.danilomontanari.com/wordpress/libro/giovanni-fontana-epigenetic-poetry/

 

 

Horaires de l’exposition au Cipm : du mardi au samedi de 11:00 à 18:00
Tarif : entrée libre
Informations : 04 91 91 26 45
Site web :
https://manifesta13.org/fr/projects/giovanni-fontana-epigenetic-poetry/, https://www.fondazionebonotto.org/it/news/1-events/177-giovanni_fontana_-_epigenetic_poetry.html
http://cipmarseille.fr/actu.php