Frank Smith

Frank Smith

Micro résidence du 4 au 11 février 2016 à Marseille

Alphabetville en collaboration avec la Friche Belle de Mai, la librairie la Salle des machines, Montevideo, Radio Grenouille, La Marelle

Né en 1968, Frank Smith est écrivain/poète et vidéaste. Il vit entre Paris et Los Angeles.
Il a publié une douzaine de livres ainsi que de nombreux textes en revues et réalise des films ou « ciné-poésies ». Derniers ouvrages parus : Katrina, Isle de Jean Charles, Louisiane, éditions de l’Attente, juin 2015 ; Fonctions Bartleby, éditions le Feu sacré, 2015. Dernier film réalisé : Le Film des questions, janvier 2015, commande du centre Pompidou.
Il est aussi producteur-radio pour France Culture, où il a coordonné l’émission La poésie n’est pas une solution (2012) et co-dirigé le programme culte L’Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011.

Frank Smith est représenté par la Galerie Analix Forever, à Genève, et son travail a été présenté dans de nombreux festivals et centres d’art à travers le monde.
Avec Guantanamo, publié en 2010 au éditions du Seuil (Coll. « Fiction & Cie ») et en 2014 aux États-Unis (traduction de la poète conceptuelle Vanessa Place), sacré meilleur livre de poésie de l’année par The Huffington Post et nominé pour les PEN America Awards, Frank Smith inaugure, à partir de documents et d’archives, une série d’investigations poétiques en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain.

Il mène actuellement l’écriture d’un essai d’investigations poétiques intitulé La table des opérations dans lequel est développée en particulier la notion de « co-errance », et prépare les fondations d’un ’Bureau d’Investigations Poétiques’.

Bibliographie, activités, actualités : http://www.franksmith.fr

> ÉVÉNEMENTS PUBLICS