Fabien Zocco

Fabien Zocco

Du 22 au 27 février 2021

Alphabetville propose depuis l’année 2013 un programme de micro-résidences, ou résidences de courte durée, à des auteurs, chercheurs et artistes invités, dans un processus de recherche et de création autant que d’inscription dans le territoire.

La résidence accompagne une éditorialisation ou publication originale.

Dans le cadre des micro-résidences, Alphabetville accueille Fabien Zocco, artiste pour son projet Phénotypes (titre provisoire) du 22 au 27 février 2021.

La présente proposition trouve son origine dans un principe algorithmique issu d’un tout autre domaine : la génétique. Il existe en effet une famille d’algorithmes évolutionnistes, dits algorithmes génétiques, généralement utilisés à des fins statistiques. Leur principe s’inspire directement de logiques inhérentes, comme le nom l’indique, à la génétique et au vivant. Ces algorithmes reposent sur une méthode dérivée de la sélection naturelle consistant, générations après générations, à affiner un ensemble de données en vue d’atteindre un objectif. Autrement dit, les données de bases (identifiées ici à des « gènes ») sont permutées de façon itérative (de « générations » en « générations ») jusqu’à aboutir à une combinatoire optimisée. Celle-ci se trouve donc obtenue par « mutations » successives appliquées à la « population » de données de base.

Il s’agira dès lors d’imaginer comment intégrer ces algorithmes dans l’élaboration d’un texte poétique se déployant dans un environnement numérique. Le temps de résidence visera ainsi, à partir de ce postulat “généticien”, d’expérimenter diverses pistes génératives permettant l’émergence d’une langue et d’un récit dont l’élaboration verrait intervenir ces règles logicielles inspirées du vivant.

Génotype : Patrimoine héréditaire (d’un individu) dépendant de l’ensemble des gènes (le code génétique).

Phénotype : Ensemble des caractères apparents d’un individu – couleur des yeux, des cheveux, etc.- déterminés par le génotype.

 

 

Biographie

La démarche artistique de Fabien Zocco donne lieu à des objets ou à des situations des plus hétérogènes : film dont les dialogues sont générés par une intelligence artificielle, robots s’affrontant dans une partie infinie de jeu vidéo, araignée mécanique se comportant en fonction des émotions de l’artiste, programme de machine learning s’efforçant d’apprendre à parler italien…

Ses oeuvres proposent les bases d’une technologie-fiction où les attributs propres à l’humain et plus généralement au vivant (la langage, la parole, le texte, le mouvement, le jeu…) sont désormais à partager et à négocier avec la machine.

https://www.fabienzocco.net/ 

 

Une production Alphabetville.