En avril 2025, Audrey Repon et Leos Ator ont été accueillis à La Friche la Belle de Mai à Marseille dans le cadre des micro-résidences d’Alphabetville – laboratoire des écritures multimédia – en partenariat avec Euphonia, atelier-studio de création sonore.
Ce temps de réflexion et de création était dédié à expérimenter et développer Biotropes, projet transdisciplinaire qui associe écologie et création sonore.
Biotropes consiste à construire une fiction d’écosystème numérique envisagé d’un point de vue sonore.
Présentation de la micro-résidence de Audrey Repon & Leos Ator sur le site d’Alphabetville :
Audrey Repon est compositrice et artiste sonore diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Ses compositions oscillent entre expérimentations sonores, musique électroacoustique et écriture radiophonique.
Leos Ator crée de petits véhicules sensibles où regards et gestes sont mis en partage. Il dirige avec Ludovic Duhem la revue graphique L’organisation de la chute, qui intègre aussi de la musique expérimentale.
L’édition, avec le texte et les représentations graphiques qui y sont présentés, se propose de témoigner de leur recherche, de leurs références et de leur processus de travail sonore.
Sommaire : biotropes – divisions harmoniques et couches sonores – espaces et plans sonores – maillage spatial et cycles -représentations graphiques – signature et phrase musicale – émergence différer la musique – l’écologie, un espace de réflexion et de création
Extraits de Biotropes en écoute :
Radio : A vous le studio sur radio Grenouille, Audrey Repon et Leos Ator à propos de Biotropes avec Colette Tron