Alphabetville propose depuis l’année 2013 un programme de micro-résidences, ou résidences de courte durée, à des auteurs, chercheurs et artistes invités, dans un processus de recherche et de création personnels autant que d’inscription dans le territoire et auprès des publics et des professionnels.
Audrey Repon et Leos Ator projettent de construire une fiction d’écosystème numérique envisagé d’un point de vue sonore.
Ici, imaginer, produire, faire-entendre coïncident à bâtir une expérience transversale entre littérature et expérimentation sonore.
Il s’agit, lors de cette étape, d’imaginer un ensemble de scenarios qui permettent d’esquisser un pseudo-modèle automatisable à l’aide de Pure Data ou Python, afin de les rendre plus tard interactifs.
« Nous souhaitons reprendre les chemins empruntés par FLUXUS, en ajoutant en supplément ce subterfuge: mimer l’objectivité d’un ingénieur ou d’un naturaliste. Ici, adopter le point de vue de l’ingénierie et de la science est déjà une manière d’entrer en narration.
Joan Fontcuberta ou Luigi Serafini ont imaginé des bestiaires imaginaires, l’un sur un ton encyclopédique, l’autre sur un ton d’archivage scientifique. Nous souhaitons emprunter ce procédé pour guider notre écriture, particulièrement son versant sonore. Ainsi nous documenterons cette fiction, comme s’il s’agissait de prises de son naturalistes d’un projet de field-recording : des extraits sonores associés à un carnet de prise de son, ce dernier constituant une forme de « narration » du projet. »
La résidence au sein d’Alphabetville permettrait d’explorer des choix narratifs, esthétiques et systémiques et de rendre compte de sa combinatoire. Si ce projet s’inspire directement de la lecture de l’ouvrage de Jérôme Sueur « Une histoire naturelle du silence », il vise à produire une fiction, pensée comme machine à médiations.
La micro-résidence de Audrey Repon et Leos Ator est un partenariat entre Alphabetville, laboratoire des écritures multimedia et le studio de création radiophonique Euphonia, où les artistes pourront développer leurs explorations sonores.
(essai sonore sur Soundcloud)
——————
Biographies
Audrey Repon est compositrice et artiste sonore diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Elle est membre de plusieurs collectifs d’improvisation et collabore régulièrement avec le spectacle vivant. Ses compositions oscillent entre expérimentations sonores, musique electroacoustique et écriture radiophonique.
Leos Ator crée de petits véhicules sensibles où regards et gestes sont mis en partage. Cédric Lerible, Audrey Repon et Leos Ator ont imaginé OPNI un espace d’expérimentation radiophonique, dont les réalisations basées sur l’improvisation hybrident bruitisme électronique et poésie sonore. RadioActive diffuse ces recherches sur la métropole toulonnaise. Leos Ator dirige avec Ludovic Duhem la revue graphique L’organisation de la chute, qui intégre aussi de la musique expérimentale.
Alphabetville • 04.95.04.96.23 • 41 rue Jobin – 13003 Friche la Belle de Mai • alphabetville@orange.fr