GODARD, AU CONTRAIRE #20

GODARD, AU CONTRAIRE #20

Dimanche 30 novembre à 19h00, Videodreome2, Marseille

 

Crédit image : J-L Godard

 

 

Godard, au contraire est le nom d’un projet de recherche et de programmation itinérant sur l’héritage de Jean-Luc Godard et l’avenir de son cinéma.

Un partenariat entre le FIDMarseille, le Centre National des Arts Plastiques, Alphabetville, Videodrome2 et l’Institut National de l’Audiovisuel.

 

———–

 

A la suite de la séance exceptionnelle autour de « Scénario »s, ultime réalisation de Jean-Luc Godard, la 20ème séquence de « Godard, au contraire », proposée par Alphabetville et le Videodrome2, déclinera différentes formes, phases, états et statuts du scénario dans son œuvre avec les projections de « Petites notes à propos du film Je vous salue, Marie » et « Scénario du film Passion ».

 

Qu’il s’agisse des éditions de certains de ses scénarii, de textes, images, montages, dialogues, phrases ou poèmes tirés de ses films, ou de la réalisation des films scénarios, exposant les idées, la recherche, les repérages, les mouvements, vers la forme et la force d’un film, diverses temporalités, entre ordre et désordre, s’imbriquent dans l’écriture et la fabrication cinématographiques godardiennes ; le scénario étant considéré comme final, ou part de l’œuvre, dans le processus de sa visibilité – et même de sa comptabilité – et de sa probabilité de réalisation.

 

« Mais il faut, non pas créer un monde, créer la possibilité d’un monde. La caméra fera ce travail, rendra ce possible probable. Ou ce probable possible, plutôt. Ce qu’il faut, c’est créer une probabilité dans le scénario »

(JLG)

 

 

PROGRAMME

 

Scénario du film Passion de Jean-Luc Godard
France-Suisse, 1982, 53’

 

Avec Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville, Jean-Bernard Ménoud

 

Dans Scénario du film Passion, Jean-Luc Godard revisite l’expérience de l’écriture du film Passion, exposant ainsi les rouages de son propre processus créatif. Positionné devant un écran d’abord blanc, qu’il compare à la « page blanche de Mallarmé », il évoque la difficulté inhérente à la conception du scénario, soit celle d’imaginer le film avant que celui-ci puisse se concrétiser. Dans la salle de montage, il déconstruit puis recompose Passion, examinant diverses scènes, commentant la performance des acteurs tout en révélant son propre état psychique.

 

 

Petites notes à propos du film Je vous salue, Marie de Jean-Luc Godard
France, 1983, 20’

 

Avec Jean-Luc Godard, Myriem Roussel, Anne-Marie Miéville

Godard tape les dialogues de son dernier film (Prénom Carmen) et imagine le prochain (Je vous salue Marie).

 

« Loué soit le cinéma : la loi n’est pas dite, elle est vue et entendue. Une histoire nous est née et nous est donnée. C’est ainsi qu’à travers une image ressuscite la vie. » (JLG, 1985)

 

 

 

 

Informations pratiques

Tarif :

Tarifs libres du Videodrome2

Lieu :

Videodrome2, 49 cours Julien, 13006 Marseille

Contact : 0488444184

https://www.videodrome2.fr/

 

 

 

 

 

Pour recevoir nos informations, inscrivez vous à notre newsletter !