La huitième séquence du programme « Godard, au contraire » présentera deux films.
Chez Godard, ce sont les lettres avant tout ; la littérature, les livres, et en grande quantité : « Une musique pour cinquante livres ! » crie le personnage de Belmondo à celui de Karina dans « Pierrot le fou ».
Au long de son œuvre et jusqu’à ses derniers films, la littérature, la poésie, la langue, le texte, les citations, les slogans, les mots d’ordre et biens des éléments scripturaux (in)forment le cinéma de Jean-Luc Godard. Mais aussi tant de réalisations qui sont des adaptations, tels des prétextes (pré-textes ?), comme « Le mépris » d’après Moravia ou « Puissance de la parole » de Poe, des inspirations ou des (ré)interprétations libres, comme « La divine comédie » de Dante dans la construction de « Notre musique », et bien d’autres, dont l’actualisation de « King Lear » de Shakespeare, ou la référence à « L’idiot » de Dostoïevski pour « Soigne ta droite ».
17 novembre à 17h00
France / 1987 / 90 min
D’après la pièce Le Roi Lear de William Shakespeare.
Avec Leos Carax, Julie Delpy, Jean-Luc Godard, Woody Allen…
L’écrivain Norman Mailer doit écrire une nouvelle version du Roi Lear de William Shakespeare. L’histoire se déroule après la catastrophe survenue à Tchernobyl, la vie est revenue à la normale, mais l’art n’existe plus. William Shakespeare junior, cinquième du nom, se lance alors à la recherche d’oeuvres disparues. Il découvre un ponte de la mafia, Don Learo, et sa fille, Cordelia, qui entretiennent des rapports conflictuels.
D’un contrat signé sur un coin de nappe avec la firme Cannon, Godard livre le film la veille de son passage à Cannes. Décontenancés par la liberté de l’adaptation, les producteurs avaient menacé Godard d’un procès.
17 novembre à 19h00
France / 1987 / 81 min
Avec Jean-Luc Godard, Jacques Villeret, François Périer, les Rita Mitsouko…
« Soigne ta droite » est un film à sketches dans lequel certains acteurs jouent plusieurs personnages réels ou fictifs, sur un fond de musique rock tirée des Rita Mitousko, premier groupe de rock français.
Entre « l’Idiot », un un cinéaste perfectionniste cherchant à vendre son nouveau projet de film, et les Rita Mitsouko, Jean-Luc Godard, philosophe désabusé, cherche sa place sur terre comme au ciel. Tout ceci ponctué par les entrées et sorties de divers personnages et son inépuisable sac de citations… (source Allociné)
________
Informations pratiques
Videodrome 2
49, cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41
www.videodrome2.fr
Tarif
Tarif du cinéma Videodrome 2
Alphabetville • 04.95.04.96.23 • 41 rue Jobin – 13003 Friche la Belle de Mai • alphabetville@orange.fr