Ouvrage collectif dirigé par Colette Tron
Le cycle de conférences « Esthétique et société » s’est essayé à appréhender les différentes strates qui lient des états de société et des représentations symboliques, des genres et des époques, des styles et des idées, des techniques et des formes, des pratiques et des économies. Ouvert à l’apport de philosophes, il a eu pour objet, non pas de donner lieu à une théorie esthétique générale de notre temps, mais d’observer les conditions actuelles de l’expérience sensible, leur effet sur l’esthétique, et sur la vie culturelle en général.
Du grec « aesthesis », qui signifie « sensibilité » ou « sensation », l’esthétique serait, non pas un supplément à la vie des sociétés, un luxe somptuaire ou un parement décoratif inutile, mais bien un élément intrinsèquement constitutif de l’être humain : ce par quoi il est au monde, l’expérience sensible, par laquelle s’organisent et s’ordonnent les représentations et les projections symboliques, individuelles et collectives.
Que génère notre société, hyper ou post-industrielle, post-moderne ou en fin d’histoire, et à coup sûr en cours de mondialisation ?
Quelles en sont les formes de vie et les dimensions symboliques ? Quelles relations entretiennent matière et esprit, technologie et culture, technique et art ?
Quelles en sont les formes de l’art ? Et quelle peut ou doit y être la place de l’auteur, de l’artiste, du citoyen, du politique ?
Quelle en est l’esthétique ?
Sommaire :
Introduction par Colette Tron
Un nouveau statut de l’uvre d’art par Elie During
Appareils, esthétique et politique par Jean-Louis Déotte
Aborder l’image par Marie-José Mondzain
Repenser l’esthétique par Bernard Stiegler
Sous l’écorce de la fiction : l’Hercule anémié par Alain Giffard
Editions l’Harmattan, collection Esthétiques
Prix éditeur : 15,50 euro
Lien vers l’éditeur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29354
Alphabetville • 04.95.04.96.23 • 41 rue Jobin – 13003 Friche la Belle de Mai • alphabetville@orange.fr