space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Le divers du monde
space
Le divers du monde
ou des poétiques et politiques de l’altérité (titre provisoire)
Mercredi 8 novembre à 20h00 à Montevideo
 
space  

D’après l’ « Essai sur l’exotisme, une esthétique du divers » de Victor Segalen
Une proposition artistique de Colette Tron, auteur et critique, et Patrick Portella, musicien et compositeur

Une co-réalisation Alphabetville, A.M.I (Aide aux Musiques innovatrices), Montevideo

Mercredi 8 novembre à 20h00 à Montevideo

Là où « le divers décroît » (Segalen), « le désert croît » (Nietzsche).
Friedrich Nietzche rappelait que notre rapport à l’autre est toujours biaisé car fondamentalement tourné vers la propre satisfaction de nos désirs. Le respect véritable de l’autre n’existe qu’en maintenant une distance critique entre l’autre et soi. Cette altérité, de quelque nature (ou culture) qu’elle soit, c’est le Divers selon Segalen : « son véritable nom est l’Autre ». Tout autre. Divergent, différent, séparé, impénétrable, étranger. Mystérieux même. S’en réjouir !
Si Victor Segalen (poète, médecin, ethnologue, archéologue) a travaillé à renouveler la notion du divers et la conception de l’altérité, Colette Tron et Patrick Portella s’attachent à les actualiser, et, par des éléments poétiques, à construire une représentation, un spectacle, avec toujours cette altérité déclinée. Et revitalisée.

Présentation, lecture, écoute, échange : tel un manifeste poétique et politique, la forme dans le cadre des Mercredis de Montevideo sera celle d’une ouverture à ce Divers. A sa sensation et sa perception. A sa saveur.


Colette Tron
Auteur, critique, directrice artistique de l’association Alphabetville
Elle s’attache à un travail d’auteur dans le champ de la poésie, en utilisant différents supports (du livre aux technologies numériques) et en questionnant leur fonction par des expériences de création spécifique à chacun d’entre eux. Elle collabore avec des artistes de différentes disciplines, en France et à l’étranger, lors d’ateliers, résidences ou festivals. Elle publie des textes de poésie en revue, et pratique la lecture publique et la performance en ligne.

Patrick Portella
Auteur et compositeur.
Compositeur au Centre National de Création Musicale Gmem depuis 1981. Il participe au début des années 80 à l’émergence du mouvement Post-Moderne avec plusieurs compilations dont Miniatures (avec Gavin BRYARS, Michaël NYMAN, THE RESIDENTS...) et collabore avec Joseph RACAILLE pour Les flots bleus (Recommanded Records).
Depuis 1987, il s’intéresse tout particulièrement à la rencontre musique traditionnelle/musique contemporaine, aux textes parlés et chantés, à la conque marine, au théâtre musical. Plusieurs séjours à l’étranger pour écouter la langue et écrire après la tradition.


Lieu et informations pratiques

Montevideo
3 impasse Montevideo
13006 Marseille
www.montevideo-marseille.com

Réservations
04 91 37 97 35

space