space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Frank Smith
space
Frank Smith
Micro résidence du 4 au 11 février 2016 à Marseille
 
space  
Alphabetville en collaboration avec la Friche Belle de Mai, la librairie la Salle des machines, Montevideo, Radio Grenouille, La Marelle

Né en 1968, Frank Smith est écrivain/poète et vidéaste. Il vit entre Paris et Los Angeles.
Il a publié une douzaine de livres ainsi que de nombreux textes en revues et réalise des films ou « ciné-poésies ». Derniers ouvrages parus : Katrina, Isle de Jean Charles, Louisiane, éditions de l’Attente, juin 2015 ; Fonctions Bartleby, éditions le Feu sacré, 2015. Dernier film réalisé : Le Film des questions, janvier 2015, commande du centre Pompidou.
Il est aussi producteur-radio pour France Culture, où il a coordonné l’émission La poésie n’est pas une solution (2012) et co-dirigé le programme culte L’Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011.

Frank Smith est représenté par la Galerie Analix Forever, à Genève, et son travail a été présenté dans de nombreux festivals et centres d’art à travers le monde.
Avec Guantanamo, publié en 2010 au éditions du Seuil (Coll. « Fiction & Cie ») et en 2014 aux États-Unis (traduction de la poète conceptuelle Vanessa Place), sacré meilleur livre de poésie de l’année par The Huffington Post et nominé pour les PEN America Awards, Frank Smith inaugure, à partir de documents et d’archives, une série d’investigations poétiques en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain.

Il mène actuellement l’écriture d’un essai d’investigations poétiques intitulé La table des opérations dans lequel est développée en particulier la notion de « co-errance », et prépare les fondations d’un ’Bureau d’Investigations Poétiques’.

Bibliographie, activités, actualités : http://www.franksmith.fr



ÉVÉNEMENTS PUBLICS

Jeudi 4 février à 18h30 à la librairie la Salle des machines
Dans le cadre des rencontres Faits divers


Lecture d’extraits et présentation de Fonctions Bartleby de et par Frank Smith

« Je pose la question de la formule et je préférerais ne pas dire « je » mais dire au dehors du dehors. Je préférerais ne pas trancher sur le cas Bartleby car la résolution exclue toute question qui l’aura entrainée. Je préférerais ne pas dire « formule » mais « proposition », la proposition de Bartleby, - de même que je préférerais ne pas dire Bartleby mais « B. »

« Alors comment s’y prendre avec ça, sachant que les modes de circulation, de valorisation, d’appropriation de la formule de B. évoluent à chaque lecture et se modifient à l’intérieur ? Une lecture contemporaine de Bartleby, elle préférerait ne pas faire quoi, ne pas dire quoi ? »

Fonctions Bartleby, bref traité d’investigations poétiques, éditions le Feu sacré, 2015

Suivies d’un échange entre Frank Smith et l’écrivain Liliane Giraudon, animé par Colette Tron

Entrée libre
La salle des Machines, Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille
Informations : 04.94.0496.23 / 04.95.04.95.95


Mercredi 10 février à 20h00 à Montevideo
Dans le cadre des mercredis de montevideo


Lecture de Katrina, Isle de Jean Charles, Louisiane de et par Frank Smith, augmentée d’une création sonore de Gilles Mardirossian
(crée à Paris avec Théâtre Ouvert / Centre National des Dramaturgies contemporaines en novembre 2015)

Isle de Jean Charles est une langue de terre située aux confins de la Louisiane. Cette île est la première victime d’une érosion côtière qui ronge la région depuis des siècles, décuplée par les effets des tempêtes et des ouragans qui balaient régulièrement le Golfe du Mexique. Avec elle, une communauté d’Indiens issus de trois tribus ― Biloxi, Chitamacha et Choctaw ― coule doucement. Pêcheurs de père en fils, les Indiens d’Isle de Jean Charles ont comme autre particularité de parler partiellement le français des Cajuns, descendants de Français chassés d’Acadie par les Anglais en 1755 et réfugiés en Louisiane.
On y va. On y passe, un jour...

Katrina, isle de Jean Charles, Louisiane, éditions de l’Attente, 2015

Lecture suivie d’un échange avec Frank Smith animé par Colette Tron

Tarif : 3€ + adhésion
Renseignements et réservations au 04.91.37.97.35
Montevideo, 3 impasse Montevideo, 13006 Marseille


A écouter sur radio Grenouille 88.8 FM ou sur www.radiogrenouille.com. Deux programmes réalisés par Emmanuel Moreira.

Gaza, d’ici-là, entre le plomb et la langue : entretien avec Frank Smith à propos de Gaza, d’ici-là (éditions Al Dante), accompagné d’une lecture par l’auteur.
Jeudi 4 février à 22h30 ou samedi 6 février à 12h00

L’atelier du regard - Frank Smith : avec We can make rain but no one came to ask, il porte son regard sur une œuvre de Walid Raad issue de la collection du FRAC PACA
Dimanche 7 février à 10h00 ou mercredi 10 février à 13h30

space