space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Transformaking
space
Transformaking
International summit for critical and transformative making
 
space  
Du 10 au 20 septembre à Jogjakarta en Indonésie
Après la version Prototype en 2014, le "Summit for critical making and cultural transformation", pour son développement en 2015, prend le titre de TRANSFORMAKING, International summit for critical and transformative making, et se déroulera du 10 au 20 septembre à Jogjakarta en Indonésie.

Présentation et objectifs :
Le mouvement des makers, ainsi que la culture qui lui est associée, propose des solutions alternatives, de manière concrète et citoyenne, là où les institutions sociopolitiques échouent. Mais confrontés à l’échelle industrielle et dans le système économique actuel, demeure le risque de marchandisation (commodities). Une attitude critique est essentielle pour investir une véritable transformation de la production (tranformative making) : Transformaking.
Plus d’informations :www.transformaking.org

Argumentaire initial et fabrication critique (critical making) :
Avec l’essor que prend actuellement l’innovation ouverte - et qui s’étend au-delà de l’open source, du bricolage ou « Do it yourself », de l’hactivisme et des pratiques culturelles des technologies - émerge le domaine de ce que des scientifiques tels que, dans les études numériques, le chercheur et docteur Matt Ratto appelle la « culture de fabrication critique engagée » ou « fabrication critique". Faisant écho à la nécessité d’engager une réflexion critique sur la culture, l’histoire et la société à l’échelle mondiale, ces formes de rencontres appellent également à pouvoir allier théorie et pratique, en organisant des workshops, maker camps, conférences, et expérimentation technologique.
Elles invitent des artistes, commissaires, théoriciens, chercheurs, développeurs, hactivistes, entrepreneurs, responsables associatifs ou d’organisations sociales...
Pratiques culturelles, artistiques, sociales, scientifiques, technologiques, se croisent pour des échanges prospectifs et de nouvelles perspectives de développement durable, aux niveaux local et mondial.

Alphabetville participe au sommet international Transformaking et se focalisera sur l’invention artistique, non pour segmenter ce domaine de la production numérique, mais afin d’observer ses possibilités singulières et réinvestir et réévaluer le « faire » à des niveaux à la fois matériels et symboliques. Et enfin pour reconsidérer et envisager les conditions d’émergence, de durabilité, d’économie, de transmission et d’échange des arts de faire d’une nouvelle époque.
Cette proposition prendra la forme d’ateliers, conférences, discussions et échanges, édition de contenu en ligne. Son programme sera obligatoirement pluri et interdisciplinaire. Elle s’intégrera dans le programme général du sommet international, qui comprendra des participants locaux et internationaux.

Organisateurs et intervenants :
Colette Tron et Benoît Lahoz (Alphabetville) avec l’aide de Yannick Vernet (Design de future now/ Obsin)
Venzha Christ (HONF) et Ilham A.Habibie (ILTHABI) avec l’aide de Christine Moerman (IFI/LIP)

Temps forts :
10 au 20 septembre 2015 à Jogjakarta : sommet TRANSFORMAKING
30 octobre au 7 novembre à Marseille : Jogjakarta / Marseille Aller-Retour restitution des travaux, ateliers, tables rondes

> "Flying Saucers Are Watching Us / FSAWU"
Performance de Venzha Christ, artiste et musicien
En partenariat avec le festival RIAM et la Friche Belle de Mai

Vendredi 30 octobre à 18h30 à la Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin 13003 Marseille

> Transformaking - Fabrication critique et transformation de la production
Un premier sommet des critiques et des alternatives pour de grandes transformations technologiques, économiques, sociales, culturelles, environnementales.
Projection de la vidéo du sommet à Jogjakarta réalisée par Benoit Lahoz
Table ronde avec Venzha Christ, artiste et directeur de HONF, Argha Mehandra, co-responsable de HONF fablab, Colette Tron, critique et directrice d’Alphabetville, Benoît Lahoz, artiste et directeur de L’ange Carasuelo.

Jeudi 5 novembre à 18h30 à la Fabulerie, 4 rue de la Bibliothèque 13001 Marseille

> Innovative city, energy, environment
La ville innovante en lien avec des questions énergétiques et environnementales, à quelques semaines de la COP21 sur le climat : cela du point de vue d’artistes et activistes indonésiens, dont ces thèmes et actions sont récurrents à Jogjakarta. Sous forme d’atelier ouvert, il s’agira, à partir de matériaux usagés, de contribuer à imaginer ensemble une ville comme un espace de et pour la vie.
Atelier mené par Venzha Christ et Argha Mahendra Gratuit. Enfants, adolescents, tout public
Sur inscription à alphabetville@orange.fr

Vendredi 6 et samedi 7 novembre de 11h à 18h à la Fabulerie, 4 rue de la Bibliothèque 13001 Marseille

Informations :
http://transformaking.org/
Alphabetville : www.alphabetville.org
HONF : http://www.natural-fiber.com/


Documentation à consulter :
Un article et des vidéos sur le sommet Transformaking
-  Pour une grande transformation par Colette Tron dans la revue Makery

-  Documents et entretiens vidéo réalisés par Benoît Lahoz

Organisé par
HONF à Jogjakarta, Indonésie
Alphabetville, Marseille, France
Avec le soutien de l’Institut Français et la Ville de Marseille
Et de l’IFI/LIP et de la Friche Belle de Mai
space