Proposé par Alphabetville, l’Ina Méditerranée, l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence
Alphabetville développe depuis l’année 2013 un programme de résidences de courte durée, ou micro-résidences, avec des auteurs, critiques, chercheurs ou artistes invités.
Marie-José Mondzain est philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS, au laboratoire du Groupe de Sociologie politique et morale associé à l’École des Hautes Études en Sciences sociales.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les différents régimes de l’image.
Dans le cadre de ses travaux les plus récents, Marie-José Mondzain s’attache aux questions de mondialisation des images, de violence des images, elle y explore la relation qu’entretient le pouvoir politique avec le registre des images.
Directrice du groupe de recherche « Observatoire des images contemporaines », aux Ateliers Varan à Paris, membre du groupe de recherche sur le cinéma « L’Exception », en collaboration avec Le Monde et Sciences-Po elle dispense régulièrement des séminaires de formation dans le domaine des médias, de la critique cinématographique, de l’éducation à l’image et de la programmation télévisuelle.
Dernières publications :
Ebooks : L’appétit de voir ; L’image, une affaire de zone
Editions D - Fiction, 2014
Rendez-vous publics

Conférence de Marie-José Mondzain sur le thème « L’image, entre guerre et paix » et projection de Kigali, des images contre un massacre de Jean-Christophe Klotz

Séminaire « Moi, le Numérique et le Monde »