space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > William Seward Burroughs 100
space
William Seward Burroughs 100
 
space  
1914 - 1997

William S. Burroughs est né à St-Louis dans le Missouri en 1914 et mort à Lawrence dans le Kansas le 4 août 1997. Il a vécu à Mexico, à Tanger, à Londres, à Paris... Héroïnomane, il écrivit « Junky » et « Queer » avant de se rendre célèbre avec « Le festin nu » publié en 1959. Associé à la beat generation, collaborateur ou inspirateur de nombreux artistes, réalisateurs et musiciens, Anthony Balch disait de lui qu’ « il fut un ‘animal’ littéraire aux orientations homosexuelles, très attiré par les armes à feu et le crime, et était tout naturellement incliné à briser toutes les règles ».
Se définissant lui-même comme « un humble praticien du métier de scribe », Burroughs a été un pourfendeur des systèmes de contrôle de toutes sortes jusqu’à ses ultimes paroles.


« La tendance actuelle sur cette planète est au contrôle. Faire de tout le monde un criminel pour créer la nécessité d’un Etat policier international. »
WSB, Ultimes paroles


> Présentation, bibliographie, filmographie et discographie de W.S Burroughs sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_S._Burroughs
> Présentation et publications chez Christian Bourgois éditeur : http://www.christianbourgois-editeur.fr/fiche-auteur.php ?Id=167
> Site français sur W.S Burroughs : http://theo.underwires.net/
> Site officiel du centenaire W.S Burroughs : http://www.burroughs100.com/



Parages de W.S BURROUGHS
Du 3 au 11 juin 2014 à Marseille

Une proposition d’Alphabetville


Ceci n’est pas une rétrospective intégrale.
Le centenaire de la naissance de William Seward Burroughs est l’occasion de proposer un regard vivant sur l’oeuvre étonnante, dérangeante ou encore hallucinante, de l’écrivain. Du contexte d’une époque, de ses mouvements artistiques et culturels, à l’autre, c’est-à-dire des influences qu’il a eu et a encore ; des récurrences, obsessions ou méthodes qui composent ses textes - romans, journaux, scenarii, essais : ce programme se situe dans les « parages » de l’oeuvre et la vie de W.S Burroughs.

Une proposition d’Alphabetville

En collaboration avec :
La Friche Belle de Mai
Ina
Librairie l’Odeur du Temps
Montevideo
Radio Grenouille

Programmation :
Colette Tron

En complicité de :
Delphine Camolli, Tilt
Nicolas Feodoroff, FID Marseille

Remerciements à :
Philippe Bérard
Jean-Paul Ponthot


A suivre à l’automne : La révolution selon W.S Burroughs


« Nous pouvons laisser émeutes, incendies et catastrophes aux journalistes. L’influence de l’art a un effet culturel à longue portée. Les beats ont écrit une révolution culturelle à échelle mondiale. »
WSB, Le dernier potlatch


Informations, contact :
0495049623 / www.alphabetville.org
Alphabetville, Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin 13003 Marseille



Les lieux

Friche La Belle de Mai /// 41, rue Jobin 13003 Marseille 0495049595 - www.lafriche.org

Gyptis - Belle de Mai /// - 136, rue Loubon 13003 Marseille 0495049595

L’odeur du temps /// 35, rue Pavillon 13001 Marseille 0491548156

Montevideo /// 3, impasse Montevideo 13006 Marseille

space