space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Esthétique et société
space
Esthétique et société
 

Le cycle "Esthétique et société" s’essaiera à appréhender les différentes strates qui lient des états de sociéte et des représentations symboliques, des genres et des époques, des styles et des idées, des techniques et des formes, des pratiques et des économies.

Du grec "aesthesis", qui signifie "sensibilité" ou "sensation", l’esthétique serait, non pas un supplément à la vie des sociétés, un luxe somptuaire ou un parement décoratif inutile, mais bien un élément intrinsèquement constitutif de l’être humain : ce par quoi il est au monde, l’expérience sensible, par laquelle s’organisent et s’ordonnent les représentations et les projections symboliques, individuelles et collectives.
Dans cette acception et en réfèrence à l’idélogique "tout homme est artiste", on peut déduire que chacun d’entre nous doit pouvoir être qualifié d’esthète. Et si les sensibilités et les esthétiques se modifient au cours de l’histoire, c’est que se configurent et se modélisent des rapports au monde renouvelés.

Que génère notre société, hyper ou post-industrielle, post-moderne ou en fin d’histoire, et à coup sûr en cours de mondialisation et de globalisation ?
Quelles en sont les formes de vie et les dimensions symboliques ? Quelles relations entretiennent matière et esprit, technologie et culture, technique et art ?
Quelles en sont les formes de l’art ? Et quelle peut ou doit y être la place de l’auteur, de l’artiste, du citoyen, du politique ?
Quelle en est l’esthétique ?

Un cycle de conférences s’est ouvert à l’apport de philosophes, qui ont une approche contemporaine de la question et dont les travaux ont été publiés récemment.
Il se poursuit de manière critique avec des chercheurs, théoriciens, artistes, programmateurs...

Conception, programmation : Colette Tron

Jean-Clet Martin > Cheminement et configurations des formes
Elie During > Redéfinir le statut de l’oeuvre d’art
Jean-Louis Déotte > Appareils et formes de la sensibilité
Bernard Stiegler > Repenser l’esthétique, pour une nouvelle époque du sensible
Marie-José Mondzain > Aborder l’image
Alain Giffard > « Enchaîner les esthètes, gouverner les Français »
« Pourquoi faire les choses ? », commentaires sur la pratique artistique
space