space
logo    
    Accueil > Alphabetville
  space
Actualités

> Appel à projet :
Résidence d’écriture numérique

La Marelle et Alphabetville lancent l’appel à projet annuel pour une résidence d’écriture numérique à la Friche la Belle de Mai à Marseille, ce avec le soutien de la Drac Paca, de la Région Sud, et en partenariat avec l’agence régionale du livre Occitanie Livre et Lecture.

Date limite de réception des dossiers : 20 mars 2020 à minuit.
Dossiers à envoyer à l’adresse suivante : numerique2021@la-marelle.org

Informations complètes sur le site de La Marelle



> Evénement :
Comme si RIEN était

A la (re)découverte de Jean-Paul Curnier

Du 29 février au 8 mars 2020 à Marseille

Programme et informations
Comme si RIEN était



> Résidence d’écriture :
Cécile Portier

L’écrivain était en résidence à Marseille du 21 au 25 octobre 2019
Dans le cadre des micro-résidences d’Alphabetville

Plus d’informations

Cécile Portier a écrit « Plusieurs », un texte inédit, publié spécialement dans la revue La première chose que je peux vous dire aux éditions de La Marelle, en partenariat avec Alphabetville.

Revue : 2 €

La Marelle



> Publications :
Image et data ; Politics & Image

. Image et data
Actes du colloque, Obs/IN #7, novembre 2017, ENSP, Arles
Pour sa septième édition, l’Obs/IN, lieu d’échanges et de réflexions, poursuivant son exploration des pratiques de création des images numériques, a souhaité aborder les relations entre « Image et data ».

Avec les contributions de : Anne Zeitz ; Régis Vinciguerra ; Sébastien Thon ; Emmanuel Guez ; Jean-Paul Fourmentraux ; Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin ; Smith ; Caroline Renard ; Erik Vanhoutte ; Colette Tron
Coordination scientifique : Yannick Vernet

. Politics & Image
Actes du colloque, IEF, novembre 2018, Université de Coimbra, Portugal (english)
Given the increasing relevance of social networks, the multiplication of information sources and the emergence of concepts such as "alternative facts" and "fake news", among others, the Politics and Image Conference proposes to reflect critically on the conception of the political sphere.

Avec les contributions de : Emanuele Arielli, Natascia Mattucci, Luca Siniscalco, Marianna Capasso, Adriana Zaharijevic, Ervina Kotolloshi, Sergio Dias Branco, Antonio de Castro Caeiro, Paulo Reyes, Michael Mallory, Colette Tron
Coordination scientifique et édition : Constantino Pereira Martins & Pedro T. Magalhaes
Version numérique disponible ici



> Adhésion :
Pour soutenir Alphabetville, adhérez à l’association
Télécharger le bulletin d’adhésion 2020

 

 

space

Alphabetville

Alphabetville est un espace de recherche, d’expérimentation, de création et de diffusion sur les rapports entre langage, écriture et média, et dont les réalisations se matérialisent sur divers supports technologiques.

Les medias numériques dans ses différentes formes d’expression artistique occupent une place privilégiée au cœur de ces activités.

Structure de production pour des œuvres multi-media et de diffusion par des programmations, Alphabetville est aussi un laboratoire articulant pratique et théorie de l’art et de la culture, particulièrement dans le contexte des technologies numériques. Il s’exerce en confrontant artistes, auteurs, chercheurs, intellectuels, opérateurs culturels et public, dans la perspective d’élaborer un espace public critique.

Les objets et les manifestations proposés se présentent dans une variété de media et de formes - multimédia, projections, archives audiovisuelles, ressources web, rétrospectives, rencontres thématiques, conférences, débats, publications... -

space
Activités
space
Membres
Responsable : Colette TRON
Président : Rémy FENZY
space
region paca drac paca cg13   dicream  cnl
space
Graphisme et conception web : Silex Taille Numérique
space