space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > « AN OPEN CAGE » > Présentation
space

Présentation

 

Du 26 janvier au 29 février 2008, Alphabetville avec le cipM, M.O.D, le Grim, le GMEM, le FID Marseille, les R.I.A.M, Grenouille-Euphonia et l’EOEP de ZINC-ECM, proposent une série de manifestations autour de John Cage. Au programme, concerts, films, rencontres, conférences, programmes radiophoniques, atelier d’écriture, se dérouleront dans divers lieux de Marseille.

 

Artiste de l’indétermination, de la non intentionnalité et du non vouloir, adepte du hasard, du désordre et de l’anarchie, inventeur du happening, John Cage faisait de l’art avec tout ce qui fait l’environnement humain, ou avec tout ce qui passe et se passe. Prônant ainsi "l’ouverture esthétique" pour "un changement de l’existence", il facilitait les processus propres au surgissement de l’événement artistique.

Compositeur, poète, conférencier, collaborateur des chorégraphes ou des peintres, c’est aussi dans l’indisciplinarité des pratiques artistiques qu’il envisageait la création.

Cette manifestation autour de John Cage sera un temps événementiel qui prendra en considération ces éléments, et particulièrement les concepts d’indétermination et le croisement des arts.

 

« Nous n’arrangeons pas les choses dans un ordre (cela est la fonction des utilités) :
simplement nous facilitons les processus pour que n’importe quoi puisse se produire.
 »

« Il faut pour cela mettre en présence beaucoup d’événements
qui chacun ont leur propre temps et vivent leur propre vie.
 »

John Cage

space

Biographie de John Milton Cage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Cage ou http://brahms.ircam.fr/index.php ?id=679


precedent

suivant
space