space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Rencontres Arts et Nouveaux Médias > Medias et espace public, espace public des medias
space

Medias et espace public, espace public des medias
4 juillet 2005
Lieu : TNM La Criée dans le cadre du Festival International du Documentaire

Une proposition d’ Alphabetville avec ZINC-ECM et le FID Marseille

 

En considérant que les medias actuels font partie intégrante de l’espace public, on se demande en quoi sont-ils eux-mêmes un espace public ? Quels sont les critères constitutifs d’un espace public démocratique et comment les medias y répondent-ils ?
Quelle est la place de la technologie dans la mise en place de dispositifs propres à générer de l’échange, du partage ? La vocation de l’espace public comme espace critique est-il sauvegardé dans le cadre de l’espace médiatique ? La place prépondérante des medias dans la circulation de l’information et la constitution de l’opinion publique se doit restituer qualitativement la chose publique. Pour y expérimenter les rapports sociaux à partir des singularités et de leur liberté de conscience, dans la production de l’expérience esthétique, au sens de Bernard Stiegler. Pour que l’espace public demeure un bien culturel discuté, et non consommé, comme le suggère Jurgen Habermas. Radio, télévision, cinéma, internet : mass media et nouvelles technologies de l’information et de la communication ont à préserver ce bien commun.

Intervenants :
Samuel Bordreuil, sociologue
Jérôme Joy, artiste, enseignant
Catherine David, commissaire, critique d’art

Modérateur : Alain Giffard


space