space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Activités extérieures > E-topies : technologies de la mobilité
space
E-topies : technologies de la mobilité
23-25 février 2010, école d’art d’Aix-en-Provence
 
Programme dirigé par Jean-Paul Ponthot, directeur, et Jean Cristofol, professeur de philosophie

Intervention de Colette Tron : E-mobilités
Résumé :
Le mobile de la mobilité pourrait être la tautologie adaptée à la description du motif du mouvement, dont la modernisation et les techniques du XX° siècle ont été les révélatrices, les activatrices, et les accélératrices. Mais, plutôt que la question du pourquoi nous animons-nous, il sera ici plutôt traité du comment nous déplaçons-nous ?
Ainsi sont abordés les appareils de la mobilité.
Comment, par quoi, c’est-à-dire par quels organes nous est-il permis de nous mouvoir ? Comment les corps sont-ils appareillés et appareillent-ils pour leurs déplacements ? Quelles sont leurs prothèses ? Comment se transportent-ils, se (dé)localisent-ils, se disséminent-ils, se rassemblent-ils ? Comment sont-ils en relation et comment communiquent-ils ?
On approchera diverses technologies mobiles, et au regard des innovations récentes, on tentera de resituer la conquête de l’ubiquité annoncée par Paul Valéry, mais surtout d’imaginer de nouvelles poétiques de l’espace, autrement pensées par Gaston Bachelard, ou d’arpenter sensiblement le déplacement électronique selon les théories de la dérive de Guy Debord.
space