space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Rencontres Arts et Nouveaux Médias > Modalités et attitudes d’écriture et de lecture : présentation de quelques logiciels et programmes
space

Modalités et attitudes d’écriture et de lecture : présentation de quelques logiciels et programmes
17 juin 2004
Lieu : Friche Belle de Mai

 

Comment se construisent les modalités d’écriture et de lecture face à un ordinateur et sur le web ? Qui écrit ? Qui lit ? Comment se transmutent les fonctions d’émetteur et de récepteur ? Quelles implications cela peut-il avoir sur le statut d’auteur ? Comment circulent les messages ? Quelles sont les logiques de communication ? Comment s’architecturent les données textuelles ?
De nouveaux logiciels sont créés, qui démantèlent ou recombinent la langue, défient les espaces d’information et de communication, reconfigurent les modes d’échange. Jeux, expérimentations, ou bouleversement des usages culturels et des statuts sociaux : pour aborder la mise en question de ces protocoles, quelques exemples de programmes et de logiciels récents ou en cours de réalisation.

Intervenants :
Xavier Leton, auteur et artiste
Guillaume Stagnaro, artiste multimedia
Téléférique, collectif d’artistes


space