space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Rencontres Arts et Nouveaux Médias > Littérature, poésie, fiction : structures narratives et technologies
space

Littérature, poésie, fiction : structures narratives et technologies
24 novembre 2003
Lieu : Friche Belle de Mai

 

Dans les medias électroniques, nombre de programmes sont dévolus à la production de textes ou détournés à des fins artistiques dans ce domaine, et nombre d’expériences ont été menées en matière littéraire depuis l’apparition de l’ordinateur. On peut dire aujourd’hui que les nouveaux medias traversent les pratiques d’écriture, et l’histoire elle-même de la littérature.
Or, ce qui est spécifique à l’informatique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’est que la technique impose une structure sous-jacente au langage de représentation.
Pour les auteurs, s’agit-il là d’un paradigme contraignant, de la concentration réductrice des propositions rédactionnelles, ou bien de la base de tous les possibles narratifs et d’un éclatement formel créatif ? Comment la langue, le langage, l’écriture, leurs fondements et leurs processus y sont-ils confrontés ? Quels sont les effets de la logique technique sur la logique de sens ? Comment notre perception s’en saisit-elle ? Y a-t-il révolution, et de quel ordre : poétique ou technologique ?

Intervenants :
Grégory Chatonsky, artiste multimedia
Jacques Donguy, poète, éditeur
Mario Borillo, cogniticien


space